Paiement des jours fériés

Forum
S
a posé cette question

Bonjour,

J'ai le cas d'un salarié qui relève de la CCN "Hôtels, Cafés, Restaurants".

Je dois lui payer 5 jours fériés qu'il a effectués depuis début 2014.

Ce salarié travaille 169h par mois mais ses horaires sont fluctuants d'une journée à l'autre.

Ainsi, je ne peux savoir exactement combien d'heures il a travaillé durant ces jours fériés.

Je voudrais savoir combien d'heures je dois donc lui comptabiliser par jour férié.

(y a t-il une règle permettant de calculer une journée "moyenne" dans ce cas précis ?)

Merci.

G
a répondu

Vous faites travailler votre salarié en fonction de vos besoins. Les jours Fériés au niveau du Code du travail se payent par journée et non par heure car pour venir travailler un jour férié lesalarié n'a pas bénéficié de sa journée de repos

Donc les jours ouvrés se comptent en 22° de mois.

Il fait 169 heures mois, vous avez donc à tenir compte dans ces journées des majorations d'heures supplémentaires incluses dans son salaire mensuel.

S
a répondu

Merci pour votre aide. Ca me permettra d'utiliser une méthode et de m'y tenir.

S
a répondu

Pour reprendre l'exemple du salarié auquel je devais payer les jours fériés, j'ai donc calculé ainsi : 

- nombre moyen d'heures par jour : 169h/26 (car le salarié travaille du lundi au samedi).

Et j'ai décomposé ce nombre d'heures en heures payées à taux normal et en heures majorées (selon le rapport 17,33h/169h).

J'espère que le résultat est juste. Il y a peut-être plusieurs méthodes possibles (le problème majeur était la difficulté pour moi d'estimer le nombre d'heures par jour travaillé pour ce salarié, sachant qu'il a des horaires variables)...

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.