Heures supplémentaires et repos compensateurs

Forum
C
a posé cette question

Bonsoir, je suis chauffeur PL en messagerie et j'effectue beaucoup d'heures supplémentaires. Ex : en 2010 565 heures supplémentaires, toutes ces heures me sont payées. J'ai demandé des repos compensateurs, mais mon employeur me dit que soit elles sont payées soit converties en repos mais pas les deux. Or j'ai lu que pour les entreprises de moins de 20 salarié, ce qui est le cas, au delà du contingent de 220 heures supplémentaires effectuées ont a droit à 1/2 heure de repos pour une heure effectuée, les textes parlent d'heures effectuées mais ne précisent pas si elles sont payées. Merci pour vos réponses, j'espère que j'ai été assez clair.

J
a répondu

Si cela peut vous aider jpb26

Repos compensateur de remplacement Le paiement de tout ou partie des heures supplémentaires effectuées au-delà de la 35e heure comme de la 39e heure hebdomadaire et des majorations correspondantes peut être remplacé en tout ou partie par un repos compensateur de remplacement (c. trav. art. L. 3121-24).

Mise en place

Le recours au repos compensateur de remplacement (RCR) peut intervenir en application d’une convention ou d’un accord collectif d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, d’une convention ou d’un accord de branche (c. trav. art. L. 3121-24).

A NOTER

La convention de branche intervient seulement en l’absence d’accord conclu au niveau de l’entreprise ou de l’établissement. La priorité de négociation est donnée au niveau de l’entreprise ou de l’établissement.

Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical non assujetties à la négociation annuelle sur les salaires, l’employeur peut mettre en place le repos compensateur de remplacement, si le comité d’entreprise ou les délégués du personnel ne s’y opposent pas (c. trav. art. L. 3121-24).

A NOTER