Promesse d'embauche : se rétracter sans conséquences

Forum
MD
a posé cette question

Bonjour à tous ! 

Je me permets de vous soumettre un "problème de riches" un peu tordu. 

J'ai accepté hier matin une promesse d'embauche chez XXX (par email) et j'ai passé hier après-midi un super premier entretien chez YYY pour un poste plus intéressant et plus haut gradé (en gros, responsable des ventes chez X et directeur chez Y). 

J'ai bien sur dit à YYY qu'un concurrent venait de me faire une offre mais j'ai aussi dit que je n'avais rien signé, et que je devais leur répondre cette semaine. 

D'après vous, si YYY me fait une promesse d'embauche dans les prochains jours, puis-je me rétracter sans conséquences et indemnités auprès de XXX ? Et comment m'y prendre ?

J'ajoute que je n'ai toujours pas eu le temps de poser ma démission ! 

En espérant que tout soit clair je vous remercie d'avance pour vos réponses !! 

M

PL
a répondu

bonjour,

il ne faut pas chercher midi à 14 heures. Il est tout à fait légitime que vous puissiez choisir l'emploi qui vous convient et à la rémunération que vous souhaitez.

Si vous dites que vous avez accepter une promesse d'embauche dans une entreprise, pour autant, vous n'êtes pas liés par un contrat de travail ni même pour une période d'essai. Dans ce cas, vous pouvez librement aller travailler chez votre concurrent. Par contre, faites attention aux conditions de préavis dans votre entreprise actuelle.


Toutefois, votre question peut s'inverser, c'est-à-dire que c'est l'entreprise qui vous adresse une promesse d'embauche. Celle-ci ne peut être valable que si elle identifie parfaitement le posteque vous allez occuper d'entreprise (lieu de travail, horaires, qualification, salaire, date d'emploi..) c'est-à-dire que la lettre de promesse d'embauche doit contenir les éléments essentiels du contrat de travail.


Un autre point d'attention : dépouiller une clause de non-concurrence avec votre employeur actuel auquel cas pour mettre l'appui il est important de la dénoncer.

Répondre à cette question

Besoin d'aide ? Lire la page d'aide

Vous n'êtes pas connecté(e)

  • Après avoir validé votre reponse, vous serez redirigé sur la page de connexion/inscription
  • Votre réponse sera sauvegardée et publiée après votre connexion ou votre inscription.