La matinale

Les dernières informations
Social, RH, Paie

calendar-date-2 jeudi 12 août 2021
Direct
Droit du travail RGPD

Données personnelles des travailleurs des plateformes électroniques

Un décret a mis en place les conditions permettant aux travailleurs indépendants recourant, pour l’exercice de leur activité professionnelle, à une ou plusieurs plateformes de mise en relation par voie électronique de recueillir les données les concernant afin de valoriser leur expérience, de construire un parcours professionnel, et de travailler, par exemple, en recourant à une autre plateforme ou auprès d’un employeur.

Créer un compte pour voir cette page en totalité

Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite.

M'inscrire ou me connecter
A (re)voir

Vos questions Hotline Juridique

Nous pensons que les réponses apportées aux abonnés par notre service de hotline juridique peuvent vous intéresser. Retrouvez régulièrement ici les questions et réponses selectionnées par la rédaction :

Poser une question

CDD étudiant « Cas contact »

Un CDD étudiant en arrêt de travail « Cas contact » peut-il prétendre à l’indemnisation dérogatoire liée au Covid ?

Etudiante ou non, la personne recrutée en CDD a le statut de salarié et bénéficie des règles dérogatoires d’indemnisation liées au Covid.

1- Indemnisation de la sécurité sociale  :  

  • Sans conditions d’ouverture de droit
  • Sans délai de carence

2- Maintien employeur uniquement si l’arrêt est pris en charge par la sécurité sociale.

Le cas échéant ce maintien est le suivant :

  • Maintien du salaire selon les dispositions légales (1) ; la subrogation n'étant pas obligatoire dans ce cas
  • Aucune condition d’ancienneté n'est requise ; un salarié ayant moins d’1 an d’ancienneté au 1er jour de l’arrêt bénéficie du maintien employeur
  • Pas de délai de carence ; le délai légal de 7 jours calendaires ne s’applique pas.
  • Les durées d’indemnisation au cours des 12 derniers mois n’entrent pas en compte pour l’ouverture du droit au maintien employeur.

Des dispositions conventionnelles peuvent prévoir des règles plus favorables : le cas échéant se sont ces dernières qui s'appliquent.

(1) Durant les 30 premiers jours d'arrêt, 90% de la rémunération brute qu'aurait perçue le salarié s'il avait continué à travailler et 66.67% durant les 30 jours suivants ; sous déduction des Ijss perçues par le salarié.

Durées augmentées de 10 jours par période entière de 5 ans d'ancienneté en plus de la durée d'1 année recquise, sans que chacune d'elle puisse dépasser 90 jours (D.1226-1 et D.1226-2 du code du travail).