Cet article a été publié il y a 13 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Une revalorisation du Smic horaire d’ici la fin de l’année 2024 semble très incertaine
- Smic horaire : le Premier ministre annonce une revalorisation au 1er novembre 2024
- Revalorisation anticipée du Smic horaire au 1er novembre 2024 : le décret est publié au JO
- Taux minoré allocations familiales et maladie : les employeurs peuvent utiliser le Smic mensuel 2024
L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a publié les chiffres de l’inflation le 13 septembre 2011, et le SMIC horaire n’augmentera pas au 1er octobre 2011.
Communication de l’INSEE
L’INSEE constate qu’en août 2011, l’Indice des Prix à la Consommation (IPC) est en hausse de 0,50%.
Pour l’INSEE ce « rebond » provient essentiellement de l’augmentation des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d’été.
Cette hausse fait suite à une baisse de 0,40% en juillet 2011 portant ainsi l’IPC à une hausse de 2,20 % sur l’année 2011.
Site Insee.fr
Indice des prix à la consommation – août 2011
Évolution mensuelle : +0,5 % ; variation sur un an : +2,2 %
En août 2011, l’indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,5 %, après une baisse de 0,4 % au en juillet. Sur un an, il augmente de 2,2 %. Hors tabac, l’indice est également en hausse de 0,5 % en août 2011 (+2,2 % sur un an). Corrigé des variations saisonnières (CVS), l’IPC s’accroît de 0,4 % (+2,2 % sur un an).
La hausse de l’IPC du mois d’août provient essentiellement de l’accroissement des prix des produits manufacturés à la fin des soldes d’été. Elle traduit aussi le renchérissement, également saisonnier, des services liés au tourisme. Enfin, les prix de l’énergie sont en hausse, à la fois en raison de l’augmentation des prix de l’électricité et du léger accroissement des prix des produits pétroliers. Ces hausses sont atténuées par le recul saisonnier des prix des produits frais et par la diminution, traditionnelle au mois d’août, des prix des services de santé.
Alors pourquoi pas de hausse du SMIC horaire ?
Comme nous vous l’indiquions dans des précédents articles consacrés à ce sujet, le SMIC horaire est obligatoirement augmenté à partir du moment où l’inflation est au moins de 2%.
Mais cette progression doit être observée depuis la dernière publication ayant permis l’augmentation du SMIC, à savoir octobre 2010.
Ainsi, depuis octobre 2011, l’inflation n’a pas augmenté de 2% mais de …1,99 % !
Ce n’est donc pas suffisant pour déclencher l’augmentation automatique du SMIC horaire, rendez-vous en octobre 2011 pour la publication des chiffres de l’inflation de septembre 2011.