Cet article a été publié il y a 8 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
S’il y a bien un terme qui est régulièrement usité dans le métier de gestionnaire de paie, c’est bien le « sauf »…
Illustration une fois encore, un décret publié au JO donne la liste des démarches réalisées auprès d'un organisme de sécurité sociale qui sont exclues du champ d'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique.
Saisir l’administration par voie électronique
Selon les articles L 112-8 et L 112-9 du Code des relations entre le public et l'administration, créés par ordonnance du 23 octobre 2015 :
- Toute personne, dès lors qu'elle s'est identifiée préalablement auprès d'une administration, peut, adresser à celle-ci, par voie électronique, une demande, une déclaration, un document ou une information, ou lui répondre par la même voie. Cette administration est régulièrement saisie et traite la demande, la déclaration, le document ou l'information sans lui demander la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme ;
- L'administration met en place un ou plusieurs téléservices, rendant rend accessibles leurs modalités d'utilisation, notamment les modes de communication possibles et qui s'imposent au public ;
- Lorsqu'elle a mis en place un téléservice réservé à l'accomplissement de certaines démarches administratives, une administration n'est régulièrement saisie par voie électronique que par l'usage de ce téléservice.
Article L112-8
Créé par ORDONNANCE n°2015-1341 du 23 octobre 2015 - art.
Toute personne, dès lors qu'elle s'est identifiée préalablement auprès d'une administration, peut, dans des conditions déterminées par décret en Conseil d'Etat, adresser à celle-ci, par voie électronique, une demande, une déclaration, un document ou une information, ou lui répondre par la même voie. Cette administration est régulièrement saisie et traite la demande, la déclaration, le document ou l'information sans lui demander la confirmation ou la répétition de son envoi sous une autre forme.
Article L112-9
Créé par ORDONNANCE n°2015-1341 du 23 octobre 2015 - art.
L'administration met en place un ou plusieurs téléservices, dans le respect des dispositions de loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique et aux libertés et des règles de sécurité et d'interopérabilité prévues aux chapitres IV et V de l'ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 relative aux échanges électroniques entre les usagers et les autorités administratives et entre les autorités administratives.
Lorsqu'elle met en place un ou plusieurs téléservices, l'administration rend accessibles leurs modalités d'utilisation, notamment les modes de communication possibles. Ces modalités s'imposent au public.
Lorsqu'elle a mis en place un téléservice réservé à l'accomplissement de certaines démarches administratives, une administration n'est régulièrement saisie par voie électronique que par l'usage de ce téléservice.
Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'application du présent article.
Les exceptions
Ainsi que nous vous l’indiquions en présentation, un décret publié au JO du 6 novembre 2016 donne la liste des exceptions « à l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique concernant les démarches effectuées auprès des organismes de sécurité sociale ».
Ces exceptions sont les suivantes :
Demande de RSA
Objet | Références légales |
---|---|
Demande de RSA (Revenu de Solidarité Active) | Code de l'action sociale et des familles :
|
Famille
Objet | Références légales |
---|---|
Demande d'allocations familiales | Code de la sécurité sociale
|
Demande du complément familial | Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
Demande d'une prestation d'accueil du jeune enfant :
| Code de la sécurité sociale
|
Demande de la prime de déménagement | Code de la sécurité sociale
|
Demande d'un prêt à l'amélioration de l'habitat | Code de la sécurité sociale
|
Demande d'une allocation journalière de présence parentale | Code de la sécurité sociale
|
Maladie, maternité, invalidité, accidents du travail et maladie professionnelle
Objet | Références légales |
---|---|
Demande d'affiliation à un régime d'assurance maladie et demande de rattachement des enfants mineurs à l'un ou aux deux parents assurés | Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Articles 17 à 20 du règlement (CE) n° 883/2004 du Parlement Européen et du Conseil du 29 avril 2004 portant sur la coordination des systèmes de sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
Arrêté du 25 janvier 1999 fixant les modèles des formulaires « prise en charge administrative de cure thermale et facturation » et « cure thermale, questionnaire de prise en charge » |
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
| Code de la sécurité sociale
Arrêté du 17 février 2015 fixant le modèle du formulaire « Demande d'adhésion à l'assurance volontaire invalidité-vieillesse-veuvage ou vieillesse-veuvage ou invalidité »
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
Demande de couverture maladie universelle complémentaire et d'aide au paiement d'une assurance complémentaire de santé | Code de la sécurité sociale
|
| Code de l'action sociale et des familles
|
| Code rural et de la pêche maritime
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code rural et de la pêche maritime
|
Demande d'un nouvel examen médical en cas de divergences d'appréciation médicale relatives à l'état de la victime à la suite d'un accident de travail ou maladie professionnelle d'un salarié agricole | Code rural et de la pêche maritime
|
Demandes d'indemnisation auprès de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales | Code de la santé publique
|
| Articles 53 et 54 de la loi n° 2000-1257 du 23 décembre 2000 de financement de la sécurité sociale pour 2001 |
| Article 41 de la loi n° 98-1194 de financement de la sécurité sociale pour 1999 |
Vieillesse
Objet | Références légales |
---|---|
| Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
| Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
| Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
| Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
Demande de majoration de pensions de retraite :
| Code de la sécurité sociale
|
Demande de retraite progressive | Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
Demande relative à la pension de réversion | Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
Demande relative à l'allocation veuvage | Code de la sécurité sociale
Code rural et de la pêche maritime
|
Demande de régularisation de carrière :
| Code de la sécurité sociale
|
Demandes de rachat des trimestres :
| Code de la sécurité sociale
|
Demande d'allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) | Code de la sécurité sociale
|
|
|
Démarches particulières
Objet | Références légales |
---|---|
| Code de la sécurité sociale
|
| Code de la sécurité sociale
|
| Décret n° 46-1541 du 22 juin 1946 approuvant le statut national du personnel des industries électriques et gazières |
| Article 23 du décret n° 46-1541 du 22 juin 1946 |
| Code de travail
|
Entrée en vigueur
Les dispositions confirmées par le présent décret entrent en vigueur le 7 novembre 2016.
Extrait du décret :
Article 1
Les dispositions des articles L. 112-8 et L. 112-9 du code des relations entre le public et l'administration ne s'appliquent pas aux démarches administratives dont la liste figure en annexe du présent décret.Article 2
Le présent décret entre en vigueur le 7 novembre 2016.
Références
Décret n° 2016-1494 du 4 novembre 2016 relatif aux exceptions à l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique concernant les démarches effectuées auprès des organismes de sécurité sociale, JO du 6 novembre 2016
Ordonnance n° 2015-1341 du 23 octobre 2015 relative aux dispositions législatives du code des relations entre le public et l'administration, JO du 25 octobre 2015