Cet article a été publié il y a 6 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Télétravail : l'accident survenu pendant la pause déjeuner peut être considéré comme un accident de travail
- Acquisition des CP pendant un arrêt pour accident du travail : pas d'effet rétroactif pour la suppression de la limitation à un an !
- Risques professionnels : anticipez les vagues de froid !
- Après la chute en patins à glace, la chute en skateboard d'un salarié en mission…
Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise.
La déclaration d’accident de travail
L’employeur doit établir la déclaration d’accident de travail (ou de trajet) dans les 48 heures à compter de l’accident ou à compter du jour où il en a eu connaissance (hors dimanche et jour férié).
Le formulaire à utiliser vient d’être modifié par arrêté. L’imprimé CERFA n° 14463*03 remplace désormais le CERFA n° 14463*02 : imprimé CERFA n°14463*03
Voir aussi : Déclaration d'accident du travail Formulaire CERFA
Un(e) salarié(e) de votre entreprise vient d'être victime d'un accident du travail ou du trajet. A cette occasion, vous êtes soumis(e) à certaines obligations, notamment celle de déclarer cet accident à l'Assurance Maladie.
Si la déclaration est faite en version papier, l’employeur envoie 3 volets de la déclaration en lettre recommandée avec accusé de réception à la CPAM du lieu de résidence du salarié ; il conserve un volet.
Il est également possible d’établir et envoyer la déclaration de manière dématérialisée par le biais du site Net-entreprises.
Attention : L’employeur est obligé d’établir une déclaration dès lors qu’un accident de travail est porté à sa connaissance. Il ne peut pas refuser de remplir la déclaration. A défaut, le salarié peut en remplir une lui-même pendant 2 ans à compter de son accident.
La déclaration est obligatoire même si le salarié n’a pas d’arrêt de travail.
Tout accident survenu sur le lieu de travail doit être déclaré comme accident de travail, sans porter de jugement de valeur.
L’employeur qui manquerait à son obligation d’établir la déclaration d’accident, de délivrer la feuille de soins au salarié, ou qui ferait une déclaration frauduleuse, risque une amende de 750 € à 3750 €. Il peut également être condamné à rembourser les sommes versées par la CPAM ou à payer des dommages et intérêts au salarié.
Références
Articles L 411-1, L 441-2 et R 441-3 du Code de la Sécurité Sociale
Arrêté du 26/09/17
Lire aussi : Quelles sont les démarches à effectuer en cas d'accident du travail ? Fiche pratique
Si un salarié est victime d'un accident survenu à l’occasion de son travail, employé et employeur sont dans l'obligation de le déclarer. Voici les démarches à effectuer.