Edition abonnés Édition réservée aux abonnés

Pourquoi mettre en place des représentants de proximité dans l’entreprise ?

Actualité
RH CSE (Comité Social et Economique)

Parallèlement à la mise en place du CSE, il est possible de mettre en place, de manière facultative, des représentants de proximité. Quel en est l’intérêt ?

Pourquoi mettre en place des représentants de proximité dans l’entreprise ?
Publié le

Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

La mise en place de représentants de proximité dans l’entreprise est facultative. Les acteurs de l’entreprise disposent ainsi de la liberté d’adapter la représentation du personnel aux besoins propres de chaque entreprise.

La mise en place des représentants de proximité

Les représentants de proximité doivent être mis en place par accord d’entreprise majoritaire. A défaut d’accord, il n’est pas possible de mettre en place les représentants de proximité dans l’entreprise.

L’accord doit définir notamment :

  • Le nombre de représentants de proximité ;
  • Leurs attributions, notamment en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail ;
  • Les modalités de leur désignation ;
  • Leurs modalités de fonctionnement, notamment le nombre d'heures de délégation dont ils bénéficient pour l'exercice de leurs attributions.

Créer un compte pour consulter cette actualité

Il vous reste 80% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter