Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Prescription de l’action en contestation
Les contestations relatives à l'électorat, à la composition des listes de candidats, à la régularité des opérations électorales et à la désignation des représentants syndicaux sont de la compétence du juge judiciaire : le tribunal d’instance.
Lorsque la contestation porte sur l'électorat, la déclaration n'est recevable que si elle est faite dans les 3 jours suivant la publication de la liste électorale.
Lorsque la contestation porte sur la régularité de l'élection ou sur la désignation de représentants syndicaux, la déclaration n'est recevable que si elle est faite dans les 15 jours suivant cette élection ou cette désignation.
La Cour de cassation a eu l’occasion de préciser récemment que les contestations portant sur les listes de candidats sont des contestations relatives à la régularité de l’élection et non pas à l’électorat.
En conséquence, elles se prescrivent par 15 jours à compter de la proclamation des résultats.
Références
Articles L 2314-32, R 2314-23 à R 2314-25 du Code du Travail
Cass. soc., 30 janvier 2019, n° 18-11.899
Découvrir aussi : Mettre en place les élections du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les élections du CSE dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en évitant toute contestation Facilitez-vous les élections avec de nombreux modèles d’affichages, de calendrier, de courriers, de bulletins de vote, de listes électorales, et plus encore Trouvez facilement la réponse à vos questions concernant les élections : comment les préparer, quelles sont les formalités à effectuer, etc ... Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème