FranceConnect : 1 seule demande pour 2 retraites !

Actualité
Paie Retraite

Une publication de la Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), du 11/04/2019, informe les futurs retraités sur les démarches à accomplir pour ouvrir droit aux pensions de retraite.

Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Un versement qui n’est pas automatique

Il est un point important que doivent connaitre les futurs retraités : la retraite n'est pas versée automatiquement

Pour cela, l’assuré doit en fait la demande 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. 

Une procédure en ligne accessible depuis l’espace personnel sur le site de l'Assurance retraite permet, que soit concerné un salarié du privé ou agent de la fonction publique, de ne faire qu'une seule démarche grâce à « FranceConnect», l'accès universel aux administrations en ligne.

Qu'est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif qui permet de se connecter, avec un accès sécurisé renforcé, à toutes les administrations en ligne à partir des identifiants d'une administration dont la personne est déjà usager. 

Le site affiche actuellement « 9.480.035 personnes FranceConnectées ».

Les démarches

Une fois connecté, l’assuré peut alors avoir accès aux différentes démarches suivantes :

  • Obtenir une estimation du montant de sa future retraite à l'aide des outils de simulation ;
  • Consulter son relevé de carrière pour faire le point sur vos droits acquis à la retraite ;
  • Obtenir l’âge de départ à la retraite ;
  • Faire une demande unique pour l'ensemble des régimes de retraite (un conseiller au sein de chacun des régimes de retraite examine et attribue les droits) ;
  • Envoyer des pièces justificatives.

Publication du 11 avril 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

La retraite n'est pas versée automatiquement. Vous devez la demander 6 à 4 mois avant la date de départ souhaitée. Une procédure en ligne accessible depuis votre espace personnel sur le site de l'Assurance retraite vous permet, que vous soyez salarié du privé ou agent de la fonction publique, de ne faire qu'une seule démarche grâce à FranceConnect, l'accès universel aux administrations en ligne.

Qu'est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est un dispositif qui vous permet de vous connecter avec un accès sécurisé renforcé à toutes les administrations en ligne à partir des identifiants d'une administration dont vous êtes déjà usager. Vous n'avez plus besoin de mémoriser des identifiants pour chaque site internet.(…)

Les démarches

Vous pouvez alors bénéficier gratuitement et de manière sécurisée de services personnalisés pour simplifier votre retraite :

obtenir une estimation du montant de votre future retraite à l'aide des outils de simulation ;

consulter votre relevé de carrière pour faire le point sur vos droits acquis à la retraite ;

obtenir votre âge de départ à la retraite ;

faire une demande unique pour l'ensemble de vos régimes de retraite (un conseiller au sein de chacun des régimes de retraite examine et attribue les droits) ;

envoyer des pièces justificatives. 

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Note actuelle
Etoile pleine - note 1 Etoile pleine - note 2 Etoile pleine - note 3 Etoile pleine - note 4 Etoile vide
(8 votes)
Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum