Résultats du baromètre 2019 des salaires dans les métiers de la paie en 2018

Actualité

Nous publions aujourd'hui la première étude « Les salaires dans les métiers de la paie en 2018 », réalisée auprès de répondants tous issus des métiers de la paie.

Résultats du baromètre 2019 des salaires dans les métiers de la paie en 2018
Publié le
Mis à jour le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Comment les gestionnaires de paie se situent-ils sur les marchés du travail ? Quel type d'entreprise rétribue le mieux ses salariés ? Comment la rémunération varie-t-elle selon le lieu, la formation, ou l'expérience ? Quelles évolutions les salariés imaginent-ils pour leurs carrières ? C'est pour aider à répondre à ces questions et à beaucoup d'autres que LegiSocial publie les résultats de la première édition du baromètre des salaires des Métiers de la Paie en France en 2018.

A retenir

• Une rémunération annuelle brute moyenne de 31.000€ dans le secteur de la paie

• Des métiers de la paie pour le moment très féminins : 89% de femmes

• 9600€ d’écart de salaire brut en moyenne entre l’Île-de-France et la province

Un secteur ouvert à tous

Les métiers de la paie sont, pour le moment, très féminins (89% de femmes). 68% des répondants ont entre 30 et 50 ans, avec une moyenne d’âge qui se situe à 40 ans. Malgré cette moyenne d’âge, plus d’un quart des répondants (26%ont moins de 3 ans d’expérience : les formations de gestionnaire de paie débouchent sur énormément d’opportunités et sont prisées en reconversion professionnelle. Tous les niveaux d’études sont représentés : 14% d’autodidactes ou de niveau Bac, 41% de niveau Bac+2, 23% de niveau Bac+3, 12% de niveau Bac+4 et 10% de Bac+5.

Des disparités de rémunération

On constate plusieurs écarts de rémunération : tout d’abord, les répondants de plus de 50 ans gagnent en moyenne 8.700 euros bruts par an de plus que les répondants de moins de 30 ans, soit 25% de plus. L’écart est aussi creusé entre l’Île-de-France et la province : les répondants de région parisienne gagnent, en moyenne, 9.600 euros bruts de plus par an que les répondants provinciaux, soit 24% de différence. Enfin, les répondants travaillant en entreprise sont en moyenne rémunérés 4.000 euros bruts par an de plus que ceux travaillant en cabinet comptable (soit 13% de plus).

Une rémunération pas à la hauteur

95% des répondants se disent intéressés et impliqués dans leur travail, et 71% d’entre eux sont motivés. Cela n’empêche pas 80,5%des répondants de penser que leur rémunération n’est pas à la hauteur de leurs compétences. De plus, là où 50% des sondés en cabinet comptable estiment que leur employeur contribue à leur développement professionnel (formations …), seuls 25% des sondés en entreprise pensent la même chose.

Un désir d'évolution

Dans le top 3 des envies d’évolution de carrière, on retrouve l’obtention de plus de responsabilités (47%), l’acquisition d’autres spécialités (39%) et le changement d’entreprise (32%). Un tiers (33%) des sondés déclare vouloir rester au même poste dans le futur. On peut remarquer que 30% des employés d’entreprises de moins de 10 personnes veulent, plus tard, se diriger vers l’audit. Dans les DOM-TOM, 43% d’entre eux répondent vouloir changer de métier (contre 9% sur l’ensemble des répondants). Quant aux répondants d’entreprises de moins de 10 salariés, 43% d’entre eux aimeraient changer d’entreprise (contre 32% sur l’ensemble des répondants).

Accédez aux données détaillées

Obtenez des précisions sur notre échantillon, et accédez aux données détaillées à travers des graphiques interactifs sur le site web de l'Observatoire LegiSocial en cliquant ici.