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Actualisation de notre dossier premium
A l’occasion de la publication de l’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019, notre dossier premium consacré à la loi Avenir professionnel est actualisé.
Ce dossier vous permettra d’accéder au décryptage de plus de 110 thèmes.
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La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a été publiée au JO du 6 septembre 2018. Décryptez les très nombreuses mesures contenues dans ce texte conséquent, et soyez informés des publications des futurs décrets.
Rappel
Rappelons que cette ordonnance devra être ratifiée par le Parlement dans les 3 mois afin que les nouvelles dispositions deviennent effectives.
Droit Individuel à la Formation (DIF)
Thèmes | Contenu de l’ordonnance |
Heures acquises au titre du DIF | Selon la loi de 2014, les heures acquises au titre du DIF basculaient vers le CPF. Toutefois, ces heures pouvaient « être mobilisées jusqu'au 1er janvier 2021 ». LOI n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, JO du 6 mars 2014 L’article 8 de l’ordonnance abroge cette limite d’utilisation au 1er janvier 2021. En d’autres termes les heures acquises au titre du DIF sont désormais acquises et versées sur le compte CPF, sans limite dans le temps. L’ordonnance précise toutefois :
En outre, les droits acquis au titre du DIF sont pris en compte pour le calcul des plafonds d’acquisition au titre du CPF, mentionnés aux articles L. 6323-11, L. 6323-27 et L. 6323-34 du code du travail. |
Ajustement code du travail
Thèmes | Contenu de l’ordonnance |
Disparition du CIF | L’ordonnance applique un « nettoyage » du code du travail vis-à-vis du CIF (Congé Individuel de Formation). C’est ainsi que les articles suivants qui faisaient actuellement référence au CIF, renvoient désormais vers l’article L 6323-17-1, soit vers le CPF :
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Le CSP
Thèmes | Contenu de l’ordonnance |
CSP (Contrat de Sécurisation Professionnelle) | L’ordonnance apporte des modifications sur l’article L 1233-69 relatif au CSP. Les alinéas suivants sont abrogés :
L’alinéa concernant l’éventuel financement par l’État des dépenses engagées dans le cadre du CSP est modifié et indique désormais que : L’État et l’organisme mentionné à l’article L. 5427-1 (Pôle emploi) peuvent contribuer au financement des dépenses engagées dans le cadre du contrat de sécurisation professionnelle, y compris les dépenses liées aux coûts pédagogiques des formations. |
La période « Pro A »
Thèmes | Contenu de l’ordonnance |
Recadrage du dispositif « période Pro A » | Depuis le 1er janvier 2019, la loi Avenir professionnel a institué le dispositif « période Pro A » qui se substitue à la « période de professionnalisation » supprimée au 31 décembre 2018. Selon l’article D 6324-1-1 du code du travail, la période de Pro-A :
L’article 1 de l’ordonnance rétablit l’article L 6324-3 au sein du code du travail, selon lequel :
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Période Pro A : de nouveaux bénéficiaires | Selon les dispositions de la loi Avenir professionnel, le dispositif « période Pro A » bénéficie à 3 catégories de salariés :
L’ordonnance ouvre désormais le dispositif aux salariés placés en activité partielle. |
Période Pro A et VAE | Selon l’article L 6324-1 du code du travail, modifié par la loi Avenir professionnel, le dispositif période Pro A a pour objet de « permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation». L’ordonnance complète cet alinéa indiquant que le dispositif permet au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle par des actions de formation, ou par des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience mentionnées à l’article L. 6313-5. Ainsi la VAE est désormais intégrée aux actions éligibles au dispositif. |
Autres dispositions
Thèmes | Contenu de l’ordonnance |
Enregistrement au RNCP | Actuellement, l’article L 6113-5 du code du travail, modifié par la loi Avenir professionnel, indique que sont enregistrés par France compétences au RNCP, pour une durée de 5 ans, les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l'État. L’ordonnance apporte une précision importante, indiquant que cet enregistrement est effectué pour une durée maximale de 5 ans. |
CPF-TP : intérimaires et intermittents | Selon l’article L 6323-17-1 du code du travail, modifié par la loi Avenir professionnel, le CPF de Transition Professionnelle (CPF-TP) bénéficie aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession dans le cadre d'un projet de transition professionnelle. Mais la loi Avenir professionnel ne prévoyait aucune disposition particulière concernant les salariés intérimaires ou les intermittents du spectacle, ces derniers restant soumis aux règles de droit commun concernant les droits au bénéfice du CPF-TP.
L’ordonne « répare cet oubli », son article 1er ajoute un alinéa à l’article L 6323-17-1 indiquant que des conditions particulières, à fixer par décret, seront instituées pour ces 2 catégories de salariés. « Pour les salariés titulaires d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire et les salariés intermittents du spectacle, un décret en Conseil d’État détermine les conditions d’ouverture et de prise en charge des projets de transition professionnelle ». |
Entretiens professionnels | Mis en place en 2014, le dispositif des « entretiens professionnels » connaîtra en 2020 son 1er seuil des « 6 ans » ; L’ordonnance instaure une période transitoire jusqu’au 31 décembre 2020, pour l'employeur, de justifier de l'accomplissement des obligations liées à l'entretien professionnel et à l'accompagnement du parcours de ses salariés selon les modalités issues
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Amende doublée en cas de manquement de la carte BTP | Selon l’article L 8291-2 du code du travail, dans le secteur du BTP, les employeurs ont une obligation déclarative afin d’obtenir une « carte d’identification professionnelle des salariés du bâtiment et des travaux publics ». En cas de manquement, l’entreprise utilisatrice est passible d’une amende administrative:
L’ordonnance modifie ces dispositions, indiquant désormais que l’amende administrative est :
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Références
Ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, JO du 22 août 2019
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019 visant à assurer la cohérence de diverses dispositions législatives avec la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, JO du 22 août 2019