Le contenu de l’entretien professionnel
L’entretien est un échange sur le parcours du salarié. Il a pour objectif d'étudier les perspectives d'évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d'emploi. Il est centré sur le salarié et son parcours professionnel. L’objectif est de l’accompagner dans ses perspectives d'évolution professionnelle (changement de poste, promotion, etc…) et d’identifier ses besoins de formation.
Il s’agit d’identifier un projet professionnel répondant à la fois aux aspirations du salarié et aux besoins de l’entreprise et de définir les actions pertinentes à mettre en œuvre (formation, mobilité, validation des acquis, modification de poste, etc…) pour réaliser ce projet.
L’entretien doit porter sur les compétences des salariés, dans l’optique de les développer : Quelles sont les actions de formation que le salarié doit suivre pour satisfaire toutes les exigences de son poste ? Quelles qualités doit-il acquérir pour occuper le poste vers lequel il souhaite évoluer? Quel dispositif doit-il utiliser pour suivre telle formation ?
L'objectif de cet entretien professionnel n'est pas d'évaluer le travail ou le salarié. L’évaluation du salarié doit faire l’objet d’un entretien distinct.
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Préparez sereinement et facilement vos entretiens annuels d'évaluation et d'évolution professionnelle Vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs en matière d'entretien (Comment informer les salariés, qui y participe, contenu, sanctions ...) Appuyez-vous sur de nombreux modèles de documents pour faciliter vos démarches : lettre de convocation, compte-rendu, grille de compétences ...
L’information sur les dispositifs de formation
L’entretien doit obligatoirement comporter des informations relatives :
- à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
- à l'activation par le salarié de son compte personnel de formation (CPF),
- aux abondements du CPF par l'employeur,
- au conseil en évolution professionnelle.
Suite aux nombreuses réformes de la formation professionnelle, vos salariés sont-ils correctement informés sur l’ensemble des nouveaux dispositifs de formation et savent-ils comment les mobiliser ? :
- Le Plan de Développement des Compétences, qui a remplacé le Plan de Formation,
- Le Compte Personnel de Formation (CPF),
- Le CPF – Projet de Transition Professionnelle, qui a remplacé le Congé Individuel de Formation (CIF),
- Le Bilan de Compétences,
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
- Le dispositif Pro-A.
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Informez vos salariés sur les nouveaux dispositifs de formation auxquels ils peuvent être éligibles Précisez quelles sont les conditions et démarches de chacun des dispositifs Valorisez la participation de votre entreprise dans le cadre de leur formation professionnelle Conformez-vous à votre obligation d’information en tant qu’employeur
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Informez efficacement vos salariés sur leurs droits (notamment depuis la Loi Avenir) Démystifiez la formation professionnelle et l’usage du CPF Valorisez la participation de votre entreprise dans le cadre de leur formation professionnelle Conformez-vous à votre obligation d’information en tant qu’employeur