Edition abonnés Édition réservée aux abonnés

La charte informatique en complément du règlement intérieur

Actualité
RH Règlement intérieur

Les chartes professionnelles se sont considérablement développées ces dernières années dans les entreprises. Elles sont assimilées à des codes de bonne conduite et couvrent différents domaines.

La charte informatique en complément du règlement intérieur
Publié le

Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Pourquoi mettre en place des chartes dans l’entreprise ?

Les chartes couvrent des domaines divers : les réunions, l’utilisation du matériel informatique, le respect environnemental, le développement durable, la qualité, etc…

Leur objectif, en droit du travail, est essentiellement de préciser ou compléter les règles spécifiques à une matière, édictées dans l’entreprise par le biais du règlement intérieur ou de notes de service.

Les chartes n’ont aucun caractère normatif et n’ont pas de véritable valeur juridique en soi, à la différence du règlement intérieur régulièrement déposé.

Néanmoins, au fil des évolutions jurisprudentielles, de plus en plus d’entreprises se basent sur ces chartes pour sanctionner certains comportements de salariés. L’absence de respect des chartes par les salariés semble devenir un motif de licenciement de plus en plus invoqué.

Créer un compte pour consulter cette actualité

Il vous reste 73% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.

M'inscrire ou me connecter