Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
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- Informez vos salariés sur les dispositifs de formation existants !
L’étude ELABE sur l’impact des pratiques addictives au travail
Un sondage ELABE rendu public début novembre révèle que :
- 44 % des salariés déclarent comme fréquentes les pratiques addictives au travail ;
Les salariés les plus jeunes sont potentiellement les plus exposés aux pratiques addictives ; c’est chez eux que l’on retrouve statistiquement le plus de consommateurs de produits psychoactifs.
- 70 % des salariés se sentent démunis sur la manière d’aborder le sujet ;
Plus la taille de l’entreprise augmente et plus ce sentiment de manque d’information est répandu : il est supérieur à 75 % chez les salariés d’entreprises de 1 000 salariés et plus, alors qu’il est de 64 % dans les PME de moins de 250 salariés.
- 57 % des salariés sollicitent en priorité les proches si leur collègue est en situation d’addiction ;
Ils se tourneraient ensuite pour 52% vers la médecine du travail, avant le supérieur hiérarchique (44%) et les représentants du personnel (36%) et enfin le service prévention, santé-sécurité (34 %).
- 60 % des salariés jugent les outils de e-santé utiles pour la prévention des addictions.
Le fait de mettre en place dans l’entreprise une politique globale de santé, de sécurité et de prévention des addictions est jugée efficace par 75 % des salariés.
Ce sondage montre que les entreprises ont un véritable rôle à jouer en matière de prévention des addictions et de santé publique.
Dépliants d’information pour les salariés
Nous vous proposons plusieurs dépliants pour communiquer et informer vos salariés sur les conduites addictives et la prévention des risques psycho-sociaux. N’hésitez pas à les distribuer à l’ensemble de votre personnel. La prévention des addictions en milieu professionnel relève de votre obligation de sécurité !
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