Cet article a été publié il y a 5 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Mise en place de la CSSCT
Une CSSCT (commission santé, sécurité et conditions de travail) doit être mise en place au plus tard le 1er janvier 2020 dans :
- Les entreprises ou établissements distincts de 300 salariés et plus.
- Les établissements comprenant au moins une installation nucléaire (établissements SEVESO).
Dans les entreprises ou établissements distincts de moins de 300 salariés, elle peut être mise en place à la demande de l’inspecteur du travail lorsque cette mesure est nécessaire, notamment en raison de la nature des activités, de l’agencement ou de l’équipement des locaux.
Dans les entreprises pour lesquelles la mise en place d’une CSSCT n’est pas obligatoire, un accord d’entreprise peut prévoir la création de cette commission.
Composition de la CSSCT
Elle est présidée par l’employeur ou son représentant et comprend au moins 3 membres représentants du personnel du CSE.
Parmi ces 3 membres, au moins l’un d’entre eux doit être un représentant du 2ème collège (cadres, ingénieurs, assimilés) ou du 3ème collège s’il existe (cas des entreprises employant plus de 25 ingénieurs, chefs de services et cadres).
L’employeur peut se faire assister par des collaborateurs appartenant à l’entreprise et choisis en dehors des membres du CSE, à condition que leur nombre ne dépasse pas celui des représentants du personnel titulaires.
Assistent, avec voix consultative, aux réunions de la commission santé, sécurité et conditions de travail :
- Le médecin du travail, qui peut donner délégation à un membre de l'équipe pluridisciplinaire du service de santé au travail ayant compétence en matière de santé au travail ou de conditions de travail ;
- Le responsable interne du service de sécurité et des conditions de travail ou, à défaut, l'agent chargé de la sécurité et des conditions de travail ;
- L'agent de contrôle de l'inspection du travail ;
- Les agents des services de prévention des organismes de sécurité sociale (CARSAT).
Désignation des membres de la CSSCT
L’article L 2315-39 du code du travail prévoit que les membres de la CSSCT sont désignés par le CSE parmi ses membres, par une résolution adoptée selon les modalités définies à l’article L 2315-32, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
L’article L 2315-32 alinéa 1 du même code prévoit que les résolutions du CSE sont prises à la majorité des membres présents.
Il en résulte que la désignation des membres d’une CSSCT, que sa mise en place soit obligatoire ou conventionnelle, résulte d’un vote des membres du CSE à la majorité des voix des membres présents lors du vote.
Référence
Cass. Soc., 27 novembre 2019, n° 19-14.224
Découvrir aussi : Livret CSE à distribuer à vos salariés Livret et dépliant
Répondez aux questions que se posent vos salariés sur le CSE : qui le compose, à quoi sert-il, qu'est-ce qui change Facilitez-leur la transition entre les anciennes instances de représentants du personnel et le CSE Participez ainsi à assurer le bon fonctionnement du CSE au sein de votre entreprise
Découvrir aussi : Elections du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les élections du CSE dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en évitant toute contestation Facilitez-vous les élections avec de nombreux modèles d’affichages, de calendrier, de courriers, de bulletins de vote, de listes électorales, et plus encore Trouvez facilement la réponse à vos questions concernant les élections : comment les préparer, quelles sont les formalités à effectuer, etc ... Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème
Découvrir aussi : Attributions et fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les réunion, déterminez les heures de délégations, mettez en place les commissions, etc ... sans erreur Aidez-vous de nombreux modèles de documents lors des réunions et dans vos démarches Ayez toujours à portée plus de 20 fiches pratiques pour répondre à toutes vos questions et interrogations sur les attributions du CSE Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème