Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Inaptitude d’un salarié : le Ministère du travail et de l’emploi apporte des précisions
- Visite information et prévention : les précisions du Ministère du travail et de l’emploi
- Commissions sur ventes et calcul des heures supplémentaires : la Cour de cassation précise
- Quelle rémunération pour un salarié qui refuse le passage à temps partiel, suite à préconisation du médecin du travail ?
Afin d’apporter des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les employeurs, salariés et représentants du personnel sur la mise en place du CSE et la gestion de la période transitoire (jusqu’au 31 décembre 2019), ses attributions, son fonctionnement, le rôle de ses membres, le Ministère du travail avait élaboré une série de 100 Questions – Réponses.
Le questions–réponses, publié en avril 2018, vient d’être complété afin de tenir compte des interrogations recueillies depuis.
Alors que la période transitoire de mise en place des CSE dans les entreprises a pris fin au 31 décembre 2019, ce document vise à servir de référence aux employeurs comme aux représentants du personnel qui font vivre cette nouvelle instance.
Echéance pour la mise en place du CSE
- Pour les mandats arrivant à échéance en 2020 et 2021 : Obligation d’organiser l’élection du CSE avant le 31 décembre 2019.
- En cas de procès-verbal de carence établi avant le 23/09/17 :
- Il continue à produire ses effets. Si les mandats étaient de 4 ans, un PV de carence établi le 22/09/17 est valable jusqu’au 22/09/21.
- Pas d’obligation d’organiser de nouvelles élections avant cette échéance, sauf demande d'un salarié ou d'une organisation syndicale.
Protection des élus des anciennes institutions
Les délégués du personnel, les membres du CE et ceux du CHSCT dont les mandats ont expiré au 31 décembre 2019 ne bénéficieront du statut de salarié protégé que jusqu’au 30 juin 2020 (sauf à être protégé au titre d’un autre mandat : CSE, etc.).
Mutualisation des heures de délégation
- Suppression des représentants de proximité comme bénéficiaires de la mutualisation.
- Mutualisation possible uniquement entre titulaires et suppléants du CSE.
Formation santé et sécurité
Le Ministère du Travail opère un revirement de position : la formation santé et sécurité n’est plus accessible à l’ensemble des élus du CSE, mais aux seuls membres de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) lorsqu’elle existe.
Mise en place de la CSSCT dans les entreprises de moins de 300 salariés sur décision de l’inspection du travail
- Mise en place possible dans un établissement de moins de 50 salariés appartenant à une entreprise de 50 salariés et plus.
- Mise en place impossible dans une entreprise de moins de 50 salariés.
S’agissant du recours contre la décision de l’inspection du travail, le Ministère du Travail opère là encore un revirement : le recours administratif préalable devant le DIRECCTE avant de saisir le tribunal administratif n’est plus obligatoire.
Retrouvez l’ensemble des 17 nouvelles Questions-Réponses dans le document du Ministère du Travail : « Comité Social Economique – 117 Questions Réponses » : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr_comite_social_et_economique_18_12_2019.pdf
Lire aussi : Comité social et économique (CSE) | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et de l?Emploi
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/qr_comite_social_et_economique_18_12_2019.pdf
Découvrir aussi : Elections du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les élections du CSE dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en évitant toute contestation Facilitez-vous les élections avec de nombreux modèles d’affichages, de calendrier, de courriers, de bulletins de vote, de listes électorales, et plus encore Trouvez facilement la réponse à vos questions concernant les élections : comment les préparer, quelles sont les formalités à effectuer, etc ... Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème
Découvrir aussi : Attributions et fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les réunion, déterminez les heures de délégations, mettez en place les commissions, etc ... sans erreur Aidez-vous de nombreux modèles de documents lors des réunions et dans vos démarches Ayez toujours à portée plus de 20 fiches pratiques pour répondre à toutes vos questions et interrogations sur les attributions du CSE Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème