Modalités déclaratives ADV en cas de fin de dispense d’affiliation

Actualité
Paie CDD

Dans une précédente publication, nous vous présentions les principes du signalement d’Amorçage des Données Variables (ADV). Nous abordons aujourd’hui le traitement en cas de fin de dispense d’affiliation à une mutuelle.

Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

A quel moment ? 

Le déclarant émet un signalement ADV dès qu’un salarié ne bénéficie plus d’une dispense d’affiliation au contrat collectif obligatoire.

Exemples de cas de dispense d’affiliation :

  • Les salariés en CDD ou en contrat de mission inférieurs à 3 mois s’ils justifient d’une couverture complémentaire santé respectant les règles du contrat responsable.
  • Les ayants droit déjà couverts par ailleurs à titre obligatoire, lorsque le régime frais de santé mis en place dans l’entreprise prévoit une couverture complémentaire santé obligatoire au profit des ayants droit du salarié.
  • Les salariés bénéficiaires de l’aide à la complémentaire santé (ACS), de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-c), tant qu’ils bénéficient de ces dispositifs.
  • Les salariés couverts par une assurance individuelle au moment de la mise en place du régime ou de l’embauche si celle-ci est postérieure. La dispense ne peut alors jouer que jusqu’à échéance du contrat individuel.
  • Les salariés qui bénéficient, même en temps qu’ayants droit, du fait d’un autre emploi, d’une couverture collective issue d’un des dispositifs suivants :
  1. Personne déjà couverte par une couverture collective à titre obligatoire
  2. Régime local d’Alsace-Moselle
  3. Régime complémentaire relevant de la caisse d’assurance maladie des industries électriques et gazières
  4. Mutuelles des fonctions publiques dans le cadre des procédures spécifiques à la fonction publique de référencement ou de labellisation (décrets n° 2007- 1373 du 19 septembre 2007 et n° 2011-1474 du 8 novembre 2011)
  5. Contrats d’assurance dits « Madelin » destinés aux travailleurs indépendants. 

Lorsque la dispense d’affiliation prend fin, un signalement d’amorçage de nature « 03 - fin de dispense d’affiliation » doit être produit.

Le signalement ADV permet

Aux organismes complémentaires 

  • Initier le processus d’affiliation et simplifier la gestion du contrat santé/prévoyance/retraite supplémentaire de l’assuré et ce, de manière réactive.
  • La substitution de certains formulaires ou parties de formulaires (bordereau d’affiliation partie employeur, hors dossier d’affiliation à remplir par l’assuré).

Tableau des rubriques et motif à renseigner pour transmission

Références

Publication site DSN-info, Fiche n° 2117

Date de création : 20/06/2019 12:24 PM Date de modification : 15/10/2019 11:20 AM

Accès à votre contenu même hors ligne

Recevez ce contenu par email

ou
ou

Réagir à cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Aucune note, soyez le premier à noter cet article

Votre note :

Commentaires

Aucun commentaire, soyez le premier à commenter cet article

Votre commentaire sera publié après connexion.

Une question sur cet article ?

Posez votre votre question sur le forum

Les questions liées sur le forum