Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Information de France Travail en cas de refus d'un CDI : la plateforme est opérationnelle
- Contrat de travail pouvant être conclu à l'issue de la préparation opérationnelle à l'emploi individuelle
- Le Ministère du Travail met en place le Haut conseil de rémunérations, de l'emploi et de la productivité
- Visite information et prévention : les précisions du Ministère du travail et de l’emploi
Lors d’un communiqué de presse du 24 mars relatif aux secteurs agricole et agro-alimentaire, la Ministre du Travail avait annoncé le lancement d’une plateforme dédiée aux secteurs qui ont, en cette période, des besoins particuliers en recrutement pour assurer leurs activités et la continuité économique du pays.
La plateforme Mobilisation Emploi est opérationnelle depuis le 2 avril.
Utilité de la plateforme
Elle a été créée pour faciliter la mobilisation exceptionnelle pour l’emploi et permettre aux travailleurs qui le souhaitent de se porter candidat dans les secteurs prioritaires suivants : médico-social, agriculture, agroalimentaire, transports, logistique, aide à domicile, énergie, télécoms.
Une attention particulière est accordée à la protection des salariés.
Cette plateforme regroupe toutes les offres disponibles pour les entreprises concernées. Elle permet d’accéder en temps réel aux besoins en recrutement dans toute la France.
Fonctionnement de la plateforme
Plus de 8 000 offres à l’ouverture : les offres des secteurs concernés déjà connues de Pôle Emploi et non pourvues ont été chargées sur le site dès l’ouverture. Au 4 avril, 10 415 offres sont en ligne.
À chaque offre déposée : un conseiller Pôle Emploi appelle systématiquement l’employeur pour vérifier le respect des consignes sanitaires et caractériser le besoin et compétences attendues. Le recruteur s’engage formellement à respecter les consignes sanitaires.
Pôle Emploi propose à chaque employeur de prendre en charge la présélection des candidats si besoin.
Candidature sans contrainte : les candidats peuvent consulter les offres sans créer de compte et accéder directement aux coordonnées du recruteur.
La plateforme est accessible aux demandeurs d’emploi inscrits ou non à Pôle Emploi et aux salariés en activité partielle.