Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Géolocalisation : pas pour les salariés disposant d'une liberté dans l'organisation de leur travail !
- Contrat de travail à temps partiel : attention à ne pas faire travailler le salarié au-delà de la durée légale hebdomadaire !
- Le contrat de travail à temps partiel est obligatoirement établi par écrit
- Le BOSS propose une nouvelle rubrique consacrée à la contribution formation professionnelle et à l’apprentissage
Réduction de certains délais applicables aux accords d’entreprise
Les délais de négociation et de conclusion prévus par la loi sont réduits pour les accords collectifs :
- Conclus jusqu’à un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit jusqu'au 24 juin 2020, sous réserve d'une prorogation de l'état d'urgence ;
- Et dont l’objet est exclusivement de faire face aux conséquences économiques, financières et sociales de l'épidémie de coronavirus et aux mesures prises pour en limiter la propagation.
Pour un accord d'entreprise non majoritaire mais signé par des syndicats ayant obtenu un score électoral entre 30 % et 50 % :
- Le délai laissé aux syndicats pour demander la validation de l'accord par référendum passe de 1 mois à 8 jours.
À l'issue de ce délai de 8 jours, l'employeur peut demander l'organisation du référendum en l'absence d'opposition des syndicats.
- Le délai permettant d'obtenir les éventuelles signatures pour atteindre les 50 % avant le référendum passe de 8 jours à 5 jours.
À l'issue de ce délai de 5 jours, le référendum peut être organisé.
Pour un accord d'entreprise négocié dans une entreprise d'au moins 50 salariés sans délégué syndical, le délai laissé aux élus du CSE pour indiquer à l'employeur qu'ils souhaitent négocier passe de 1 mois à 8 jours.
Pour un accord d'entreprise validé par référendum dans une TPE de moins de 11 salariés ou une entreprise de 11 à 20 salariés sans délégué syndical ni élus du personnel, le délai minimal compris entre la communication aux salariés du projet d'accord de l'employeur et la tenue du référendum passe de 15 jours à 5 jours.
Ces dispositions s'appliquent aux délais qui n'ont pas commencé à courir au 17 avril 2017.
Référence
Ordonnance n° 2020-428 du 15 avril 2020 portant diverses dispositions sociales pour faire face à l'épidémie de covid-19.
Découvrir aussi : Le coronavirus en RH et droit social Dossier synthèse
Utilisez les fiches pratiques classées par thème (Santé et sécurité, Droit social, RH) pour obtenir toutes les réponses à vos questions et vous informer sur les conséquences de l'épidémie au travail Soyez en règle, vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs ainsi que ceux de vos salariés : masques, télétravail, vaccination ... Retrouvez tous les arrêtés, ordonnances et décrets dont vous pourrez avoir besoin
Découvrir aussi : Attributions et fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les réunion, déterminez les heures de délégations, mettez en place les commissions, etc ... sans erreur Aidez-vous de nombreux modèles de documents lors des réunions et dans vos démarches Ayez toujours à portée plus de 20 fiches pratiques pour répondre à toutes vos questions et interrogations sur les attributions du CSE Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème