Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Il est obligatoire d’informer les télétravailleurs sur les mesures à adopter pour maîtriser les risques auxquels ils sont exposés en télétravail, notamment du fait de :
- Leur environnement de travail à domicile : pas d'espace dédié au domicile, bureau inadapté au travail informatique, non-conformité éventuelle du matériel informatique, etc… ;
- Et de la dimension psychosociale : nécessité de gérer l'autonomie et l'organisation personnelle du travail, de gérer l'organisation du temps et la charge de travail, non maitrise des différents outils informatiques et de communication, difficultés à établir des limites nettes entre les sphères professionnelle et privée notamment en raison de la présence des enfants au domicile par fermeture des écoles, isolement du salarié au domicile et limitation des interactions sociales qui peuvent être à l'origine de stress ou encore de la pratique de conduites inadaptées comme les addictions par exemple, etc…
Recommandations pour l’aménagement du poste de travail
Il convient de recommander aux salariés de :
- Définir, dans la mesure du possible, un espace de travail dédié (au mieux dans une pièce isolée) afin de ne pas être dérangé.
- D’aménager son poste de travail de manière à être bien installé.
Recommandations pour l’organisation du travail
Il est également important de recommander aux salariés d’organiser leur travail :
- Se fixer des horaires : le plus simple est de garder le même rythme que celui pratiqué dans l’entreprise en se fixant l'heure de début et de fin et en prévoyant l'horaire de sa pause déjeuner, par exemple en indiquant les horaires dans le texte de signature de la messagerie électronique.
- S’octroyer des pauses régulières afin de réaliser des pauses visuelles et d'éviter de maintenir une posture assise trop longtemps (pauses de cinq minutes toutes les heures).
- Anticiper et planifier sa charge de travail sur la semaine pour organiser les travaux à faire selon les priorités, le temps nécessaire. Des points réguliers avec le manager sont par ailleurs nécessaires pour aider à la gestion des priorités du travail.
- Renseigner, lorsque l’outil le permet, son statut sur l’outil informatique : occupé, si par exemple vous travaillez sur un rapport qui nécessite de la concentration, absent en cas de pause, libre si on peut vous contacter.
- Utiliser tous les outils de communication à distance : mails, tchats, documents partagés, visioconférence, outils de travail collaboratif, agenda partage. Une mise à disposition, par l'employeur, d'un support pour l'aide à l'utilisation des outils d'information et de communication qu’il fournit est indispensable.
- Garder le contact avec l’équipe : organiser des réunions téléphoniques ou en visioconférence avec les collègues, des points réguliers avec le manager…
Il est important de conserver un rythme de travail journalier et de garder du lien social, même à distance.
Points de vigilance en période de crise
La mise en œuvre du télétravail dans cette période de crise, par ses caractéristiques, mérite une vigilance accrue, et une attention particulière doit être portée sur les points suivants :
- Le risque d’isolement
- Le risque lié à l’hyper-connexion au travail
- La gestion de l’autonomie
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle
- Le suivi de l’activité
- Le rôle des managers de proximité
- Le maintien du collectif
- La prévention du risque sédentaire
Retrouvez le détail de chacun de ces points dans notre dossier relatif au Coronavirus.
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Informez vos salariés sur le CSE dès sa mise en place dans l'entreprise :
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N'oubliez pas que le télétravail reste la règle pour les postes le permettant. Respectez les droits des télétravailleurs, informez les, intégrez les risques spécifiques au télétravail dans le DUERP, consultez le CSE :
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