Une étude révèle que 55 % des salariés sont stressés au travail

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Alors que plus de la moitié des salariés français indiquent être stressés au travail, la prévention des risques psycho sociaux reste une obligation des employeurs.

Une étude révèle que 55 % des salariés sont stressés au travail
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Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Etude sur le stress au travail

Selon l'étude Workforce View 2020, menée par l'ADP Research Institute dans 17 pays et auprès de plus de 32 400 salariés (dont 1 916 en France), entre le 29 octobre 2019 et le 6 janvier 2020 :

  • Les salariés français ressentent, pour 55 % d'entre eux, du stress chaque semaine au travail (contre 62 % dans le monde et 66 % en Europe).

Les salariés d'Amérique du Nord sont les plus susceptibles de se sentir stressés régulièrement (67 % aux États-Unis et 69 % au Canada).

  • En France, les salariés semblent moins stressés que leurs voisins européens...

Ainsi, 76% des salariés, en Allemagne, déclarent ressentir un stress chaque semaine, suivis par les salariés suisses (68 %), anglais et italiens (68 % dans ces deux derniers cas).

  • Les secteurs qui engendrent le plus de stress en France sont l'immobilier (68 % des salariés se disent stressés au moins une fois par semaine), les médias et la construction (67 % dans les deux cas).
  • En France, 29 % des salariés déclarent qu'ils pourraient discuter de leur stress avec des amis ou des collègues proches, mais seuls 15 % oseraient l'évoquer avec leur manager et à peine 9 % avec les RH.
  • A l'échelle de l'Europe, l'étude montre que les jeunes générations seraient plus à l'aise que leurs aînés à l'idée d'évoquer leurs difficultés.

Parmi les personnes âgées de 18 à 34 ans en Europe, 82 % se disent prêtes à soulever un problème de bien-être au travail s'il se présentait, contre 69 % des plus de 55 ans.

Prévention des risques psycho-sociaux : une obligation des employeurs

La crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19 risque d'aggraver fortement les problèmes de stress constatés.

Si les campagnes de sensibilisation et de lutte contre les risques psychosociaux ont gagné du terrain dans plusieurs pays ces dernières années, ce sujet reste néanmoins tabou dans d'autres.

Les services RH ont un rôle majeur à jouer pour lever les obstacles afin que les salariés se sentent suffisamment soutenus pour oser parler.

Sensibiliser les entreprises, mettre en place des politiques et expliquer aux collaborateurs comment obtenir de l'aide sont autant de moyens que les employeurs peuvent adopter pour montrer qu'ils prennent cette question au sérieux.

Les tribunaux judiciaires ont eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises durant le confinement lié au Coronavirus que les entreprises étaient tenues d’évaluer les risques psycho-sociaux et de mettre en place les mesures de prévention adaptées. Les risques liés aux conduites addictives (alcool, drogue, etc…) sont également concernés.

Référence

Etude Workforce View 2020 – ADP Research Institute

Avez-vous évalué et retranscrit les risques psycho-sociaux dans votre DUERP ? :

N'oubliez pas d'informer vos salariés sur les risques psycho-sociaux et conduites addictives :