Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Rappel des nouvelles recommandations pour les entreprises
- Port du masque obligatoire dans les espaces clos et partagés au sein des entrepriseset des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés etc.).
Dans le cas du bureau individuel, le port du masque ne s’impose pas dès lors qu’il n’y a qu’une personne présente.
- Respect des autres mesures barrières complémentaires: la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydro alcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux …
- Le télétravail reste une pratique recommandéeen ce qu’il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun.
- Respect des recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs, par exemple en privilégiant le logement individuel.
Port du masque et formation des salariés
Aucune formalité juridique n’est à respecter quant à la mise en place du port du masque obligatoire en entreprise.
Les salariés doivent être informés de cette disposition oralement, mais aussi par écrit, e-mail, affichage ou encore note de service.
Il peut même être envisagé d’ajouter une annexe au règlement intérieur de l’entreprise.
Pour autant, même si le port du masque est déjà exigé dans de nombreuses entreprises, il va falloir former les salariés.
L’information ne suffit pas.
Cette formation doit porter sur la manière de porter le masque, de le manipuler ou encore de l’entretenir.
Pour les personnes disposant d’un bureau individuel, la formation doit leur indiquer à quel moment et comment mettre son masque avant d’emprunter les espaces collectifs, etc…
Ces formations peuvent se faire en présentiel, via des vidéos ou diaporamas Powerpoint.
En tout état de cause, s’agissant d’une mesure de prévention contre un risque professionnel, l’aspect formation est indispensable.
Le masque peut en effet être considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI), avec en facteur additionnel le fait qu’il protège aussi les collègues de travail de l’intéressé.
L’EPI est un équipement conçu et fabriqué pour être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.
3 conséquences :
- Les équipements de protection individuelle sont fournis gratuitement par l’employeur, qui assure leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant.
- L’employeur doit informer de manière appropriée les travailleurs devant porter les masques des risques contre lesquels l’EPI les protège, des conditions d’utilisation de cet équipement, des instructions et consignes et des conditions de la mise à disposition.
Une formation adéquate, renouvelée chaque fois que nécessaire doit être organisée.
- La fourniture des masques est une responsabilité de l’employeur. Il en résulte que le choix de la nature du masque fourni sera consécutif à une évaluation des risques et des situations.