Coronavirus : les bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes

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Le nouveau protocole national Covid-19 précise les bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes.

Coronavirus : les bonnes pratiques à promouvoir dans la gestion des flux de personnes
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Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Gestion des flux de personnes

A l’entrée du site

  • En cas de tourniquet : à condamner pour éviter contact mains, sauf si risques d’intrusion important, auquel cas il faut organiser le nettoyage des surfaces du tourniquet et l’hygiène des mains.
  • Marquage éventuel au sol en amont pour le respect de la distanciation physique.

Séparation des flux

  • A l’intérieur du bâtiment, un sens unique de circulation doit être mis en place avec marquage lisible au sol pour éviter les croisements, les retours en arrière. Sens unique dans les ateliers, couloirs, escaliers (si plusieurs montées d’escaliers).

Si la configuration du bâtiment le permet, les portes d’entrées et de sorties doivent être différenciées afin d’éviter le croisement des personnes.

  • Plans de nettoyage régulier des rampes d’escalier (2 fois / jour minimum), car il est important de tenir la rampe dans les escaliers (en moyenne 10% des accidents du travail proviennent de chutes dans les escaliers, avec parfois des conséquences très graves…).
  • Réorganisation des horaires pour éviter les arrivées nombreuses des salariés, clients, fournisseurs ou prestataires.
  • Plan de circulation dans l’entreprise : piétons, engins motorisés, et vélo (distanciation physique à adapter).
  • Ascenseurs : limiter le nombre de personnes pour respecter la distance d’au moins un mètre et afficher clairement les consignes sur les paliers.

Zones d’attentes

Marquage au sol : entrées, sorties…

Lieux de pause ou d’arrêt : distributeurs, machines à café, pointeuse.

Afficher les mesures barrières : hygiène des mains avant et après utilisation, en plus du nettoyage par les prestataires.

Locaux communs (salle de réunion) ou sociaux

  • Une fois déterminé le nombre maximum de salariés présents dans le local, prévoir un indicateur à l’entrée qui permet de connaitre ce nombre avant d’entrer et un dispositif équivalent permettant de connaitre le nombre de sorties surtout si l’entrée est distante de la sortie.
  • Portes ouvertes si possible pour éviter les contacts des mains avec les surfaces (poignées, etc.).

Restaurant collectif

Sens unique, marquage des sols, respect distanciation, aménagement des horaires.

Bureaux

  • Privilégier une personne par bureau ou par pièce de façon nominative.
  • Eviter le partage des outils de travail (clavier, souris, outils …) et organiser leur nettoyage et désinfection.
  • A défaut, pour les bureaux partagés, éviter le face à face, permettre une distance physique d’au moins un mètre, utiliser si possible des dispositifs de séparation, aération régulière ou apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation.
  • Pour les espaces habituellement en open flex : attribuer un poste fixe afin d’éviter le placement libre à un poste de travail.

Portes ouvertes

Sauf si portes coupe-feux non équipées de dispositif de fermeture automatique, afin de limiter les contacts avec les poignées (possibilité d’ouverture des portes avec une griffe personnelle).

Parking

Le parking fait partie des lieux de travail pour les salariés ; cette zone doit être intégrée dans les mesures de prévention (plan de circulation, gestion des emplacements et des flux…).

Accueil intervenants extérieurs

  • Transmission des informations en amont via agence d’emploi.
  • Accompagnement de chaque intervenant pour s’assurer du respect des consignes.
  • En cas de contrôle de sécurité avant accès (documents, palpations…), une zone dédiée doit être mise en place : marquage, procédure simplifiée si possible, mise en place de tables.

Référence

Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 – 30 août 2020

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