Aides exceptionnelles pour le financement de masques inclusifs à destination des salariés handicapés

Actualité
RH Risques professionnels

Le Ministère du Travail a annoncé la mise en place de mesures exceptionnelles de prise en charge des masques inclusifs pour soutenir le recrutement et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap.

Aides exceptionnelles pour le financement de masques inclusifs à destination des salariés handicapés
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le masque inclusif est un masque de protection avec une partie (fenêtre) transparente.

Elisabeth BORNE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État auprès du Premier Ministre en charge des personnes handicapées, ont annoncé la mise en place de dispositifs de prise en charge du financement des masques inclusifs par le FIPHFP pour le secteur public et l’AGEFIPH pour le secteur privé.

Selon la Ministre Elisabeth Borne : « L’emploi est une des priorités du plan France Relance. Nous ne voulons laisser personne sur le bord de la route, en particulier les personnes les plus fragilisées par la crise. Personne ne doit renoncer à retourner au travail ou à trouver un emploi pour des raisons matériels ou sanitaires. La prise en charge de ces masques inclusifs favorisera le retour des personnes en situation de handicap dans le milieu professionnel. »

Selon la Ministre Sophie Cluzel : « l’accès à l’emploi est un droit. Dans le contexte de la COVID 19, il s’agit aujourd’hui de lever les freins au recrutement des personnes en situation de handicap mais également de maintenir les conditions de travail de ceux qui sont en activité professionnelle. Je salue la mobilisation rapide des deux fonds en charge de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, Agefiph et FIPHFP, qui ont conçu des mesures exceptionnelles visant en particulier à prendre en charge le coût des masques inclusifs permettant ainsi aux salariés et aux agents en situation de handicap en emploi, et à leur entourage professionnel, de pouvoir continuer à communiquer dans des conditions sécurisées. »

Malika BOUCHEHIOUA, Présidente de l’Agefiph, rappelle leur engagement : « depuis le début de la crise COVID-19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux besoins générés par la crise sanitaire et ses conséquences économiques, et couvrir les nouveaux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs employeurs. C’est donc naturellement, que l’Agefiph est engagée aux côtés du gouvernement dans le cadre du Plan de relance et pour soutenir l’emploi des personnes handicapées. »

Modalités de prise en charge des masques inclusifs par l’AGEFIPH

L’aide exceptionnelle est destinée à prendre en charge les surcoûts des équipements spécifiques de prévention du risque COVID-19, comprenant tous les équipements de protection spécifiques au bénéfice d’une personne handicapée et du collectif dans lequel elle travaille.

L’aide consiste en la prise ne charge du surcoût entre le prix d’un masque classique et le prix d’un masque inclusif, sur la base du coût réel supporté par l’entreprise (sachant que le coût des masques inclusifs agréés n’excède pas 15 €).

L’aide peut financer les masques inclusifs du salarié handicapé et de son collectif de travail. Ainsi, si un service compte 10 salariés dont une personne en situation de handicap sourde ou malentendante, la prise en charge de l’AGEFIPH portera sur le nombre de masques nécessaires pour les 10 salariés.

Les masques inclusifs sont financés sur une période de 3 mois renouvelable en fonction de l’évolution du contexte sanitaire.

Il est précisé que l’AGEFIPH étudiera toutes les situations exceptionnelles entraînant des surcoûts.

Référence

Communiqué de presse du Ministère du Travail du 11 septembre 2020.