Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Zones d’alerte
Les départements où le virus circule activement sont désormais classés en 3 zones : zone d’alerte, zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale.
A la date de la conférence de presse du 23 septembre, les zones d’alerte étaient les suivantes :
- Zone alerte : 69 départements.
- Zone alerte renforcée : Lyon, Bordeaux, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, Paris et les départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
- Zone alerte maximale : la Guadeloupe et la métropole d’Aix-Marseille.
- Etat d’urgence sanitaire : aucune zone ou ville.
Attention : ces zones ou villes ont pu évoluer depuis ; se reporter au site du gouvernement.
Incitation au télétravail
Le Ministre de la Santé a souligné l’importance de favoriser le télétravail « autant que possible », en particulier pour les personnes vulnérables, dans les zones « Alerte renforcée ».
Il ne s’agit pas d’une obligation pour les entreprises. C’est à chaque entreprise de déterminer comment elle peut, selon l’activité de chacun, développer au maximum le télétravail.
Dans les zones « Alerte maximale », le ministre a parlé d’incitation maximale au télétravail pour l’ensemble des activités pour lesquelles c’est possible. Cette incitation figure d’ailleurs dans la liste des mesures à prendre dans ces zones.
A noter qu’une négociation nationale interprofessionnelle va s’ouvrir le 3 novembre prochain sur le télétravail.
Référence
Conférence de presse du Ministère des solidarités et de la santé du 23 septembre 2020
Découvrir aussi : Le télétravail Dossier synthèse
Toutes les réponses à vos questions concernant le télétravail dans votre entreprise, à portée de main dans un seul dossier complet Mettez-le en place rapidement grâce à tous les documents nécessaires inclus Soyez en règle : retrouvez dans ce dossier toutes les références légales et ne commettez aucune erreur lors de l'application du télétravail !