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Communiqué de presse
Laurent Pietraszewski, secrétaire d’Etat aux retraites et à la santé au travail, invite les entreprises, et notamment les TPE-PME, à se rapprocher de leur service de santé au travail pour bénéficier de l'accompagnement approprié au cours de cette deuxième phase de confinement.
Pendant cette deuxième phase de confinement, les services de santé au travail (SST) assurent la continuité de leur activité d’accompagnement des salariés et des entreprises.
Ils participent activement à la lutte contre la pandémie du covid19 et à la poursuite de l’activité économique dans des conditions préservant la santé et la sécurité des salariés.
Leurs 20 000 lieux d’accueil sur le territoire national et leurs 17 000 collaborateurs permettent de déployer :
- Des conseils aux entreprises et aux salariés permettant la déclinaison des mesures de prévention adéquates fixées dans le « Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de 02/11/2020 2/2 Covid-19 » publié le 29 octobre 2020. Les SST leur apportent un soutien actif dans toutes les problématiques de santé au travail en lien avec la pandémie.
- Un accompagnement des travailleurs à risque de forme grave de Covid19 pour lesquels le télétravail n’est pas possible.
Les médecins du travail et les équipes pluri-disciplinaires étudient les aménagements de poste en lien avec l’entreprise (bureau dédié, protection complémentaire, masques chirurgicaux).
En cas d’impossibilité d’aménagement du poste, la personne se voit proposer le bénéfice de l’activité partielle.
Une participation aux campagnes de tests rapides proposées par les entreprises sur une base volontaire et dans le strict respect du secret médical.
Un accompagnement à la prévention des risques liés à l’isolement des salariés en télétravail. Les services de santé au travail proposent ces actions à l’ensemble de leurs entreprises adhérentes, qui peuvent les solliciter directement en fonction de leur besoin.
Référence
Communiqué de presse du 2 novembre 2020
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