Cet article a été publié il y a 4 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Depuis le début de la crise Covid-19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (PSH) et de leurs employeurs.
Pour sécuriser la reprise d’activité, le conseil d’administration de l’Agefiph a décidé d’adapter, d’amplifier et de prolonger la durée de ses aides exceptionnelles jusqu’au 28 février 2021.
- L’Agefiph est engagée aux côtés du gouvernement dans le cadre du Plan France relance pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap (PSH).
Toutes les aides et mesures de l’Agefiph sont cumulables avec celles de l’Etat, tant en matière de recrutement en CDD ou en CDI que pour toute embauche en alternance (apprentissage et professionnalisation).
- Ces mesures exceptionnelles, pour un coût évalué à 40 M €, pourront être prolongées si le contexte sanitaire l'impose.
Elles portent l’ambition de l’Agefiph de mieux répondre aux besoins des personnes et des entreprises dans le contexte sanitaire et de crise économique provoquée par la pandémie de Covid-19.
Aides exceptionnelles de l’AGEFIPH
Retrouvez sur le site internet de l’AGEFIPH les aides et mesures mises en place par l’AGEFIPH dans le cadre de la crise sanitaire :
- Aides pour les entreprises :
Aide pour le financement des équipements spécifiques de prévention du risque Covid-19.
Aide au soutien des contrats en alternance.
Aide pour le maintien dans l’emploi.
Aide à la mise en place du télétravail.
- Aides pour les personnes handicapées :
Aide exceptionnelle au parcours de formation.
Aide exceptionnelle aux déplacements.
Maintien de la rémunération et de la protection sociale en formation.
Cellule d’écoute psychologique.
Référence
Communiqué de presse de l’AGEFIPH du 14 octobre 2020
Pour retrouver l'ensemble des nouvelles dispositions relatives au second confinement et à la continuité d'activité, consultez nos dossiers :
Découvrir aussi : Le coronavirus en RH et droit social Dossier synthèse
Utilisez les fiches pratiques classées par thème (Santé et sécurité, Droit social, RH) pour obtenir toutes les réponses à vos questions et vous informer sur les conséquences de l'épidémie au travail Soyez en règle, vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs ainsi que ceux de vos salariés : masques, télétravail, vaccination ... Retrouvez tous les arrêtés, ordonnances et décrets dont vous pourrez avoir besoin
Découvrir aussi : La continuité d'activité dans le cadre de la crise sanitaire Dossier synthèse
Assurez-vous de la conformité de votre entreprise lors de la continuité ou de la reprise de votre activité Retrouvez tous les points contrôlés par l'inspection du travail Chaque thème est illustré par des exemples tirés des dernières décisions des tribunaux dans différents secteurs d’activités