Le dispositif « Transitions Collectives » est entré dans sa phase opérationnelle

Actualité
RH Formation

Le dispositif est entré dans sa phase opérationnelle le 28 novembre 2020. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour que ce parcours de reconversion initie son déploiement en décembre 2020.

Le dispositif « Transitions Collectives » est entré dans sa phase opérationnelle
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Dispositif « Transitions collectives »

« Transitions collectives » est un dispositif qui permet aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés à se reconvertir de manière sereine, préparée et assumée.

L’État finance tout ou partie du projet de reconversion en fonction de la taille de l’entreprise. La rémunération et la formation des salariés est prise en charge à hauteur de 40 % pour les entreprises de plus de 1 000 salariés. Elle sera de 75 % pour les entreprises de 300 salariés jusqu’à 1 000, tandis que pour les petites et moyennes entreprises ou les TPE, l’État prendra en charge 100 % de la rémunération et de la formation des salariés.

Ce nouveau parcours vise à protéger les salariés peu qualifiés dont l’emploi est menacé, en leur proposant un cycle long (jusqu’à 24 mois) de formation les préparant à des métiers d’avenir et/ou des métiers dans des secteurs qui peinent à recruter sur leur bassin d’emploi.

Déploiement du dispositif

Un des enjeux de France Relance concerne l’accompagnement des entreprises et des actifs confrontés à des fortes mutations économiques.

A l’échelle des territoires, l’ensemble des acteurs (entreprises, partenaires sociaux, collectivités territoriales, institutionnels, services déconcentrés de l’Etat) s’accorde sur la nécessité de maintenir les compétences des actifs et de faciliter leur mobilité afin de mieux sécuriser les transitions professionnelles, sans passer par le statut de demandeurs d’emplois.

L’impact de la crise n’est pas le même en fonction des secteurs d’activité et des bassins d’emplois :

  • Dans un même bassin d’emploi, des entreprises ayant des besoins de recrutement côtoient ainsi des entreprises contraintes de mettre en œuvre des plans de sauvegarde de l’emploi ou envisageant de le faire.
    • La question des transitions professionnelles apparaît de plus en plus prégnante.
    C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a engagé des travaux avec les partenaires sociaux afin d’organiser les transitions professionnelles, permettre aux employeurs d’anticiper les mutations économiques de leur secteur et d’accompagner les salariés afin qu’ils puissent se reconvertir de manière apaisée, préparée et sécurisée.

« Transitions collectives » est un dispositif qui s’adresse à des salariés dont les emplois sont menacés, et qui se positionnent vers un métier porteur localement, via une formation ou une démarche de validation des acquis de l’expérience.

Les parcours de Transitions collectives seront mis en place dès la fin de l’année 2020, à travers des territoires pilotes mobilisant l’ensemble des acteurs emploi-formation, des services de l’Etat, des collectivités territoriales (Régions, Intercommunalités), au plus près des projets de vie des salariés.

Tel est l’objet de l’appel à manifestation d’intérêt lancé pour identifier les territoires, et notamment les Territoires d’industrie, d’ores-et-déjà mobilisés pour porter ce nouveau dispositif.

Référence

Communiqué de presse du Ministère du Travail du 28 novembre 2020

Pour retrouver l'ensemble des nouvelles dispositions relatives au Covid-19 et à la continuité d'activité, consultez nos dossiers :