Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Repos compensateur : l'employeur doit informer le salarié de ses droits !
- Comment déclarer en DSN les jours de repos auxquels renoncent les salariés en forfait jour ?
- Géolocalisation : pas pour les salariés disposant d'une liberté dans l'organisation de leur travail !
- Contrat de travail à temps partiel : attention à ne pas faire travailler le salarié au-delà de la durée légale hebdomadaire !
Fin de la dérogation autorisée par décret du 15 mai 2020
Un décret du 15 mai 2020 avait prévu la possibilité de déroger au repos dominical pour les salariés travaillant à la mise en œuvre du dispositif de détection et de suivi des contacts des personnes détectées positives dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de covid-19.
Etaient concernées les entreprises qui assurent :
- Les activités prévues à l’article 11 de la loi du 11 mai 2020, d’identification, d’orientation et d’accompagnement des personnes infectées ou présentant un risque d’infection au covid-19 et de surveillance épidémiologique aux niveaux national et local dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de covid-19 ;
- Des prestations nécessaires à l’accomplissement de ces activités.
Cette dérogation a cessé de produire ses effets au 31 décembre 2020.
Nouvelle dérogation au repos dominical
Un décret du 29 décembre 2020 autorise temporairement les services des établissements participant à la mise en œuvre des traitements de données à caractère personnel dans le cadre du « contact-tracing » à déroger à la règle du repos dominical en attribuant le repos hebdomadaire par roulement aux salariés concernés.
Cette dérogation ne concerne toutefois pas tous les salariés des services de contact tracing : le décret dresse en effet la liste des personnes susceptibles de prendre leur repos hebdomadaire par roulement, par exemple les agents des organismes nationaux et locaux d'assurance maladie spécialement habilités à enregistrer et à consulter les données recueillies.
Cette dérogation a pris effet le 1er janvier 2021 et cessera de s’appliquer à une date à déterminer et au plus tard le 1er avril 2021.
Cette mesure prend le relais du dispositif mentionné ci-dessus et ayant cessé au 31 décembre 2020.
Référence
Décret n° 2020-1740 du 29 décembre 2020 portant dérogation temporaire à la règle du repos dominical pour les activités d’identification, d’orientation et d’accompagnement ainsi que de surveillance épidémiologique dans le cadre de la lutte contre la propagation de l’épidémie de covid-19.
Découvrir aussi : Le coronavirus en RH et droit social Dossier synthèse
Utilisez les fiches pratiques classées par thème (Santé et sécurité, Droit social, RH) pour obtenir toutes les réponses à vos questions et vous informer sur les conséquences de l'épidémie au travail Soyez en règle, vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs ainsi que ceux de vos salariés : masques, télétravail, vaccination ... Retrouvez tous les arrêtés, ordonnances et décrets dont vous pourrez avoir besoin