Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Heures supplémentaires : peuvent-elles être effectuées par le salarié de son propre chef ?
- Quand le salarié trompe l’employeur et obtient son accord pour une rupture conventionnelle
- Une prime versée en contrepartie de l’activité du salarié est due en cas de départ en cours d’année
- Le non respect des durées maximales de travail ouvre droit à réparation
Recours au vote électronique et négociation
L’élection du CSE peut avoir lieu par vote électronique sur le lieu de travail ou à distance.
Le recours au vote électronique doit être prévu par un accord d’entreprise ou un accord de groupe.
A défaut d’un tel accord, l’employeur peut décider de recourir au vote électronique par décision unilatérale.
La Cour de Cassation vient de préciser que « ce n’est que lorsque, à l’issue d’une tentative loyale de négociation, un accord collectif n’a pu être conclu que l’employeur peut prévoir par décision unilatérale la possibilité et les modalités d’un vote électronique ». La négociation n’est donc pas une option.
Mais elle considère qu’en l’absence de délégué syndical dans l’entreprise pour négocier, l’employeur n’est pas tenu de tenter une négociation avec les élus du CSE ou des salariés mandatés. Il peut décider seul du recours au vote électronique dans la mesure où il ne peut pas négocier un accord collectif selon la voie classique.
Contestation de la décision de recours au vote électronique
« Les contestations relatives à l’électorat, à la composition des listes de candidats en application de l’article L. 2314-30, à la régularité des opérations électorales et à la désignation des représentants syndicaux sont de la compétence du juge judiciaire. Les contestations prévues à l’article L. 2314-32 sont jugées en dernier ressort. »
Le recours au vote électronique, qu’il soit prévu par accord collectif ou par décision unilatérale de l’employeur, constitue une modalité d’organisation des élections et relève en conséquence du contentieux de la régularité des opérations électorales, et donc du Tribunal Judiciaire statuant en dernier ressort.
Référence
Cass. soc., 13 janvier 2021, n° 19-23.533
Découvrir aussi : Elections du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les élections du CSE dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en évitant toute contestation Facilitez-vous les élections avec de nombreux modèles d’affichages, de calendrier, de courriers, de bulletins de vote, de listes électorales, et plus encore Trouvez facilement la réponse à vos questions concernant les élections : comment les préparer, quelles sont les formalités à effectuer, etc ... Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème