Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Présomption de démission en cas d'abandon de poste : le Conseil d'Etat impose une nouvelle mention obligatoire de la mise en demeure !
- Avez-vous mis à jour votre DUERP ?
- Le droit d’alerte du CSE en cas d’atteinte aux droits des personnes
- Nouvelles obligations des salariés de la navigation aérienne en cas de grève
Quarantaine des cas contacts en entreprise
Si un cas Covid est confirmé au sein d’une entreprise, l’identification et la prise en charge des contacts doivent être organisées par les acteurs de niveaux 1 et 2 du contact-tracing : médecin prenant en charge le cas et plateformes de l’Assurance maladie.
Les contacts évalués « à risque » selon la définition de Santé publique France sont pris en charge et placés en quarantaine.
Des dérogations peuvent être accordées (professionnels d’établissements de santé ou médicosociaux ou d’opérateurs d’importance vitale…).
Les acteurs du contact-tracing peuvent s’appuyer sur les matrices des contacts en entreprise réalisées par le référent pour les cas avérés ainsi que, le cas échéant, sur la médecine du travail pour faciliter l’identification des contacts et leur qualification (« à risque » ou « à risque négligeable »).
Pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 avec variant : il faut respecter un isolement de 7 jours et réaliser un test de dépistage RT-PCR immédiatement. Après ces 7 jours et si la personne ne présente aucun symptôme, elle réalise un nouveau test RT-PCR : si ce test est négatif, l'isolement peut prendre fin.
Pour les cas contacts d’une personne positive au Covid-19 sans variant : il faut s’isoler et contacter le médecin traitant en attendant de passer un test de dépistage. L’isolement peut s’arrêter si le test est négatif.
Il ne suffit pas d’avoir croisé une personne contaminée au Covid-19 pour être considéré comme cas contact au Covid-19. En plus de la contamination certaine de la personne visée au Covid-19, il faut aussi avoir eu avec elle un contact à risque c’est-à-dire se retrouver dans certaines situations à risque :
- Être en face à face sans respect des distances (bise, poignée de main, etc.) et sans masque ou autre protection efficace ;
- Rester plus de 15 minutes, dans un lieu clos, sans masque, alors que la personne contaminée tousse ou éternue (repas, pause, conversation, déplacement en voiture, etc.) ;
- Echanger du matériel ou un objet non désinfecté ;
- etc…
Ressources documentaires utiles et informations complémentaires
Le Ministère des solidarités et de la santé met à disposition sur son site des ressources documentaires utiles et informations complémentaires : consignes d’isolement, infographies, affiches, fiches, etc… :
Référence
Protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 - 16 février 2021.
Découvrir aussi : Le coronavirus en RH et droit social Dossier synthèse
Utilisez les fiches pratiques classées par thème (Santé et sécurité, Droit social, RH) pour obtenir toutes les réponses à vos questions et vous informer sur les conséquences de l'épidémie au travail Soyez en règle, vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs ainsi que ceux de vos salariés : masques, télétravail, vaccination ... Retrouvez tous les arrêtés, ordonnances et décrets dont vous pourrez avoir besoin