Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Une ordonnance du 25 novembre, complétée par un décret du 3 décembre, a réactivé le recours à la visioconférence, aux conférences téléphoniques et à la messagerie instantanée pour les réunions du CSE jusqu’au 16 février 2021.
L’état d’urgence sanitaire ayant été prorogé au 1er juin 2021, la possibilité de recourir à la visioconférence et à la conférence téléphonique pour les réunions du CSE est prolongée jusqu’à cette même date.
Visioconférence
Le recours à la visioconférence est autorisé pour l’ensemble des réunions du CSE et du CSE central, après que l’employeur en a informé leurs membres.
Le recours à la visioconférence est autorisé dans les mêmes conditions pour l’ensemble des réunions des autres instances représentatives du personnel (conseil d’entreprise ou représentants de proximité par exemple).
Les modalités des réunions de visioconférence sont déterminées par le Code du Travail (articles D 2315-1 et D 2315-2).
La limite de 3 réunions par année civile pour les visioconférences est exclue pendant toute la période d’état d’urgence sanitaire donc au moins jusqu’au 1er juin 2021.
Audioconférence
Le recours à la conférence téléphonique est autorisé pour l’ensemble des réunions des instances représentatives du personnel, après que l’employeur en a informé leurs membres.
Cette information « suit les règles applicables à la convocation des réunions de l’instance. » L’employeur doit donc indiquer aux membres du CSE que la réunion se tiendra par téléphone au moins 3 jours à l’avance et au moins 8 jours pour le CSE central.
Messagerie instantanée
Le recours à la messagerie instantanée est autorisé pour l’ensemble des réunions des instances représentatives du personnel, après information de leurs membres, en cas d’impossibilité de recourir à la visioconférence ou à la conférence téléphonique ou lorsqu’un accord d’entreprise le prévoit.
L’employeur doit informer préalablement les membres du CSE de la date et de l’heure du début de réunion, ainsi que de la date et de l’heure à laquelle interviendra au plus tôt sa clôture et que cette information suit les règles applicables à la convocation des réunions de l’instance.
L’employeur doit donc indiquer aux membres du CSE que la réunion se tiendra par messagerie instantanée au moins 3 jours à l’avance et au moins 8 jours pour le CSE central.
Ces dispositions sont applicables jusqu’à l’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire, soit, à ce jour, jusqu’au 1er juin 2021.
Elles concernent les réunions convoquées depuis le 27 novembre 2020.
Référence
Loi n° 2021-160 du 15 février 2021 prorogeant l'état d'urgence sanitaire.
Découvrir aussi : Les attributions et le fonctionnement du Comité Social et Economique (CSE) Dossier synthèse
Organisez les réunion, déterminez les heures de délégations, mettez en place les commissions, etc ... sans erreur Aidez-vous de nombreux modèles de documents lors des réunions et dans vos démarches Ayez toujours à portée plus de 20 fiches pratiques pour répondre à toutes vos questions et interrogations sur les attributions du CSE Retrouvez tous les nouveaux articles du Code du Travail relatifs à chaque thème
Découvrir aussi : Le coronavirus en RH et droit social Dossier synthèse
Utilisez les fiches pratiques classées par thème (Santé et sécurité, Droit social, RH) pour obtenir toutes les réponses à vos questions et vous informer sur les conséquences de l'épidémie au travail Soyez en règle, vérifiez quels sont vos droits et vos devoirs ainsi que ceux de vos salariés : masques, télétravail, vaccination ... Retrouvez tous les arrêtés, ordonnances et décrets dont vous pourrez avoir besoin
Découvrir aussi : Les droits et obligations des représentants du personnel Dossier synthèse
(Re)découvrez tous vos droits et devoirs dans les fiches pratiques complètes et à jour des dernières dispositions Retrouvez les répondes à toutes vos questions concernant l'étendue de votre mandat Aidez-vous de nos fichiers et modèles inclus pour vos démarches : demande de changement de local, bon de délégation ...