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- Activité partielle et JO 2024 : le ministère du travail précise
- Comment déclarer la CSG et la CRDS en période d’activité partielle ?
- Activité partielle : comment chiffrer et gérer socialement les indemnités et allocations employeurs depuis le 1er novembre 2024
- Activité partielle et APLD : les nouvelles valeurs en vigueur depuis le 1er novembre 2024
Préambule
Outre les précisions que nous traitons dans la présente publication, le Ministère du travail aborde d’autres thématiques que nos 2 fiches pratiques suivantes abordent en détails :
Lire aussi : Questions/réponses sur l'activité partielle : publications de l'année 2021 Fiche pratique
Afin d’apporter un maximum d’informations au sein de notre pack, nous conservons les publications réalisées durant l’année 2021, une autre fiche pratique traitera des mises à jour réalisées en 2022.
Lire aussi : Questions/réponses sur l'Activité Partielle Longue Durée (APLD) en 2021 Fiche pratique
Afin d’apporter un maximum d’informations au sein de notre pack, nous conservons les publications réalisées durant l’année 2021, une autre fiche pratique traitera des mises à jour réalisées en 2022.
Les nouveaux engagements des employeurs
En cas d’activité partielle
Question | Réponse |
Quelles sont les nouvelles obligations de l’employeur en contrepartie du versement par l’Etat des allocations au titre de l’activité partielle ? | En plus des engagements pris en matière d’emploi et de formation professionnelle, depuis le 1er janvier 2021, et conformément à l’article 244 de la loi de finances pour 2021, les employeurs qui ont bénéficié des crédits ouverts au titre de l’activité partielle, sont tenus :
Entreprises concernées
Conséquences en cas de non-respect
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En cas d’APLD
Question | Réponse |
Quelles sont les nouvelles obligations de l’employeur en contrepartie du versement par l’Etat des allocations au titre de l’activité partielle et de l’APLD ? | En plus des engagements pris en matière d’emploi et de formation professionnelle, depuis le 1er janvier 2021, et conformément à l’article 244 de la loi de finances pour 2021, les employeurs qui ont bénéficié des crédits ouverts au titre de l’APLD, sont tenus : 1. D’établir un bilan simplifié de leurs émissions de gaz à effet de serre ; 2. De publier le résultat obtenu à chacun des indicateurs composant l’index de l’égalité professionnelle, sur le site du ministère du travail ; 3. De communiquer au CSE le montant, la nature et l’utilisation des aides dont elles bénéficient au titre des crédits de la mission « Plan de relance », dans le cadre de la consultation annuelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Entreprises concernées
Conséquences en cas de non-respect
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Références
Questions/réponses sur l’activité partielle-chômage partiel du 17 avril 2020, dernière mise à jour le 4 mars 2021
Questions/réponses sur l’APLD du 22 octobre 2020, dernière mise à jour le 3 mars 2021