Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Constat du Gouvernement
L’instruction indique que les données font état « d’un niveau de télétravail qui reste inférieur à celui du mois de novembre pour les salariés ».
Pour rappel, lors de sa conférence de presse du 18 mars, le Premier ministre insistait sur le fait que l’objectif reste fixé à 4 jours de télétravail minimum sur 5.
Une étude réalisée par l’Institut Pasteur montre que les lieux de travail représentent 29 % des cas de contamination identifiés.
Plan d’action
L’instruction demande aux Préfets de mettre en place « un plan d’action visant à renforcer l’effectivité du recours au télétravail » dans les départements placés en surveillance renforcée.
Ce plan d’action pourra notamment prévoir « des contacts plus systématiques avec les entreprises » et « des actions de sensibilisation ».
Il devra s’accompagner « d’un suivi régulier de l’évolution du niveau de télétravail dans ces départements ».
Les préfets pourront s’appuyer sur les DIRECCTE, « à la fois en accompagnement, mais aussi en contrôle ».
Référence
Instruction relative au télétravail du ministre de l’Intérieur, de la ministre du Travail et de la ministre de la Fonction publique du 18 mars 2021.
Découvrir aussi : Le télétravail Dossier synthèse
Toutes les réponses à vos questions concernant le télétravail dans votre entreprise, à portée de main dans un seul dossier complet Mettez-le en place rapidement grâce à tous les documents nécessaires inclus Soyez en règle : retrouvez dans ce dossier toutes les références légales et ne commettez aucune erreur lors de l'application du télétravail !