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Comment, pour le maître d'apprentissage mais également la direction, mettre en place le télétravail pour leurs apprentis dans les meilleures conditions possibles ? Comment accueillir, manager, évaluer un apprenti en télétravail ?
Les étapes
Identifier les activités télétravaillables et les moyens pour sa mise en oeuvre
Pour l'apprenti comme pour son maître d'apprentissage, il faut déterminer les tâches qui peuvent être réalisées à distance sur l'ensemble ou une partie des jours de travail dans l'entreprise.
Par exemple, les tâches administratives, les entretiens téléphoniques ou en visio, la réalisation de comptes-rendus ou de devis... peuvent être réalisés en télétravail.
Planifier et organiser
Le télétravail est un mode d'organisation particulier qui nécessite davantage de planification et de formalisation pour les activités à réaliser comme pour les temps d'apprentissage.
Expérimenter, évaluer et ajuster
Le télétravail doit être vécu comme une expérience qui s'évalue et s'ajuste au fil du temps (les horaires, l'équipement, le type d'activité, le nombre de jours télétravaillés peuvent évaluer) en fonction de ce qui fonctionne ou doit être amélioré.
Une checklist des bonnes pratiques
- S'assurer des bonnes conditions de télétravail de l'apprenti à son domicile.
- Superviser à distance le temps et la charge de travail.
- Encadrer, accompagner et former l'apprenti à distance.
- Intégrer l'apprenti dans un collectif de travail à distance.
- Mettre en place les équipements et compétences numériques.
Retrouvez ces étapes en détail ainsi que la check-list complète des bonnes pratiques dans notre fiche pratique :
Mettre en place le télétravail pour un apprenti dans le cadre de la crise sanitaire
Lire aussi : Mettre en place le télétravail pour un apprenti dans le cadre de la crise sanitaire Fiche pratique
Pour répondre aux impératifs de la situation sanitaire, les apprentis eux-aussi doivent télétravailler quand cela est possible.