Evolution du protocole vaccinal Covid pour les SST

Actualité
RH - Hygiène et sécurité Médecine au travail

Le protocole pour la vaccination destiné aux services de santé au travail a évolué suite à l’annonce de l’élargissement de la vaccination à tous les Français âgés de 55 ans ou plus sans conditions.

Evolution du protocole vaccinal Covid pour les SST
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le protocole pour la vaccination destiné aux services de santé au travail a évolué suite à l’annonce de l’élargissement de la vaccination à tous les Français âgés de 55 ans ou plus sans conditions. Par ailleurs, les infirmiers du travail peuvent dorénavant vacciner.

Elargissement de la vaccination à tous les salariés de 55 ans et plus

Désormais, tous les salariés de 55 ans et plusont accès à la vaccination par les services de santé au travail, sans aucune condition de comorbidités ou de pathologie à très haut risque de forme grave du Covid-19.

Liste des professionnels prioritaires

La Ministre du Travail et le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, ont réuni les partenaires sociaux ce matin pour définir une liste de professions du secteur privé pouvant bénéficier de créneaux dédiés de vaccination en raison d’activités qui les amènent à être davantage en contact avec le virus.

Les échanges se sont déroulés à partir des travaux réalisés dans le cadre du chantier sur les travailleurs de la deuxième ligne, qui avaient permis d’identifier 17 familles de métiers sur la base de 2 critères :

  • Des professions dont la nature des activités les amène à être potentiellement en contact avec le virus, par exemple en raison d’interactions avec le public ;
  • Un fort taux de présence sur site pendant les pics de l’épidémie, en raison d’une impossibilité à avoir recours au télétravail pour ces professions.

Sur la base de cette première liste, qui regroupe 4,6 millions de personnes, une priorisation a été réalisée avec 3 critères complémentaires :

  • Le fait d’exercer en milieu clos ;
  • Le fait d’avoir une activité qui rend difficile le respect des gestes barrières ;
  • Le fait d’avoir été identifié comme profession à risque par l’étude de l’Institut Pasteur.

Une vingtaine de métiers ont été définis à partir de cette méthodologie :

Professionnels concernés

Conducteurs de véhicule 

-          Conducteurs de bus, de ferry et de navette fluviale 

-          Conducteurs et livreurs sur courte distance

-          Conducteurs routiers

Chauffeurs Taxi

Chauffeurs VTC

Contrôleurs des transports publics

Agents d’entretien

-          Agents de nettoyage

-          Agents de ramassage de déchets

-          Agents de centre de tri des déchets

Agents de gardiennage et de sécurité

Commerces d’alimentation

-          Caissières

-          Employés de libre-service

-          Vendeurs de produits alimentaires dont bouchers, charcutiers, traiteurs, boulangers, pâtissiers (chefs d’entreprise inclus)

Professionnels des pompes funèbres

Ouvriers non qualifiés de l’industrie agroalimentaire

-          Salariés des abattoirs

-          Salariés des entreprises de transformation des viandes

Ce sont potentiellement 400 000 travailleurs de 55 ans et plus qui sont concernés.

La campagne vaccinale débutera le samedi 24 avril. D’ici là, un kit de communication sera diffusé aux entreprises en guise de mode d’emploi.

Ces professionnels peuvent ainsi bénéficier de créneaux dédiés dans les centres de vaccination identifiés par les agences régionales de santé (ARS), sur présentation d’un justificatif :

  • Pour les salariés une déclaration sur l’honneur ou un bulletin de salaire ;
  • Pour les travailleurs indépendants (exemple : chauffeurs de taxi) une déclaration sur l’honneur ou la carte professionnelle.

La liste des centres proposant les créneaux dédiés est disponible sur les sites des ARS.

Les centres, selon le ministère du Travail, sont ouverts tous les jours, week-ends compris.

Les professionnels concernés peuvent bien entendu aussi continuer à se faire vacciner par les services de santé au travail ou en ville par les médecins ou les pharmaciens, comme l’ensemble des salariés de plus de 55 ans qui le souhaitent, au-delà des créneaux qui leur sont dédiés dans les centres de vaccination.

Des travaux sont en cours avec le ministère des Transports pour examiner des modalités particulières de vaccination pour les personnels navigants techniques et commerciaux du secteur aérien et les marins, notamment ceux qui sont amenés à faire des escales internationales.

Enfin, les ministres demandent aux employeurs de faciliter l’accès à la vaccination aux salariés prioritaires sur le temps de travail.

Personnel qualifié pour vacciner

Les infirmiers du travail font désormais partie des personnes habilités à prescrire les vaccins et à les administrer aux salariés dans les services de santé au travail, comme les médecins du travail.

Ils peuvent maintenant agir de façon parfaitement autonome alors qu’initialement, non seulement le vaccin devait avoir été prescrit par un médecin, mais un médecin devait aussi pouvoir intervenir à tout moment lors de la vaccination en elle-même.

Références

Actualité du Ministère du Travail du 16 avril 2021.

Communiqué du Ministère du Travail du 20 avril 2021.

Protocole pour la vaccination par les médecins du travail au moyen du vaccin AstraZeneca du 14 avril 2021.

Questions Réponses « Vaccination par les services de santé au travail » du Ministère du Travail du 19 avril 2021.