Tolérance du Ministère du Travail jusqu’au 30 septembre pour la réalisation des entretiens professionnels

Actualité
RH Entretien professionnel

Le Ministère du Travail vient d’annoncer que les employeurs qui n’auraient pas pu tenir l’échéance du 30 juin, bénéficieront d’une possibilité de rattrapage, sans encourir de sanction, jusqu’au 30 septembre 2021.

Tolérance du Ministère du Travail jusqu’au 30 septembre pour la réalisation des entretiens professionnels
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Communiqué du Ministère du Travail

L’entretien professionnel est obligatoire depuis le 5 mars 2014. Cet entretien, concernant tous les salariés, est consacré aux perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualifications et d’emploi. Sauf accord collectif prévoyant une périodicité différente, il est réalisé tous les 2 ans.
Tous les 6 ans, l’entretien « d’état des lieux » permet de faire le bilan sur le parcours professionnel du salarié. Cette durée de 6 ans s’apprécie par référence à l’ancienneté du salarié dans l’entreprise.

Pour s’adapter aux conséquences de la crise sanitaire, la date limite de réalisation des entretiens professionnels, prévus initialement en 2020 et au 1er semestre 2021, a été reportée au 30 juin 2021.

Bien que la date limite du report reste fixée au 30 juin 2021, les employeurs qui n’auraient pas pu tenir l’échéance, bénéficieront d’une possibilité de rattrapage, sans encourir de sanction, jusqu’au 30 septembre 2021.

En cas de non-respect des obligations de formation, les entreprises de 50 salariés et plus, doivent abonder le compte personnel de formation (CPF) d’un montant de 3 000 €, pour un salarié à temps complet ou à temps partiel. Dans ce contexte de crise, l’application de cet abondement correctif a été reportée au 1er octobre 2021.

Référence

Communiqué du Ministère du Travail du 21 juin 2021.

Les entretiens annuels