Le point le plus important : avoir une bonne vision des métiers de la paie
Nous allons mettre à mal des aprioris pour certains, et pour d’autres qui y sont déjà sensibles, écrire des évidences, mais nous pensons qu’il est important de parler de ces points, pour avoir une bonne approche du candidat à recruter.
Les métiers de la paie ne concernent plus une simple saisie de données variables dans un logiciel de paie et ressources humaines.
L’Administration a rendu et rend de plus en plus complexe les calculs de paie :
- Aussi bien au niveau des cotisations ou exonérations de cotisations. Pour s’en convaincre, voir les nouvelles règles de calcul des plafonds des salariés qui travaillent à temps partiels émises dans le BOSS (nouveau site internet de la direction de la sécurité sociale qui reprend toutes les règles de paie à appliquer),
- Qu’au niveau des éléments constituant la rémunération brute totale du collaborateur. Il suffit de reprendre les calculs que nous avons dû tous effectuer à la dernière minute pour évaluer l’indemnité d’activité partielle versée aux salariés pendant la crise sanitaire que nous traversons depuis plus d’un an.
en mettant en jeu l’argent de l’entreprise, par :
- Le paiement des salaires des collaborateurs,
- Mais aussi le versement des cotisations auprès des organismes sociaux,
- Ainsi que depuis quelques années le règlement de l’impôt sur le revenu par le prélèvement à la source auprès de la DGFIP.
On se rend compte que la fonction paie devient un enjeu stratégique au sein des organisations d’un point de vue réglementaire, mais aussi à l’égard du climat social et de la confiance des salariés envers l’employeur.
Les organisations se rendent compte également avec le temps que l’analyse stratégique des ressources humaines passe aussi par la paie. En effet, l’endroit dans l’entreprise où l’on peut ressortir les coûts salariaux au plus fin émanent bien des analyses post-paie que l’on peut mettre en place. Cette analyse permet aussi de mettre en œuvre une politique de rémunération cohérente qui va faciliter la fidélisation des collaborateurs, enjeu majeur des entreprises actuellement.
Point tout aussi important et fondamental, tout ce qui est en lien avec la communication et pédagogie envers :
- Les salariés,
- Les managers,
- Et la hiérarchie.
Car lorsqu’ils ne comprennent pas les bulletins de paie, les calculs de paie effectués, c'est auprès du service paie que les salariés se renseignent. Il est rare qu’ils demandent exclusivement au manager ou à leur responsable ressources humaines, le service paie devient alors la voix de l’entreprise.
Nous aborderons dans de prochains articles :
- Les compétences que doit avoir le futur gestionnaire de paie :
- Aussi bien « hard kills », c’est-à-dire « techniques »
- Que « soft kills », c’est-à-dire « comportementales »
- Quelle formation est la plus adaptée ?
- Quel niveau d’expérience est le plus attendu ?
Tous ces éléments permettront d'une part de rédiger une annonce conforme à vos attentes, et d’autre part, d’établir une grille qui vous permettra de pouvoir choisir le meilleur candidat.