S’agit-il d’un emploi pérenne ou d’un besoin sur une période donnée ?
- S’il s’agit d’un emploi pérenne, il conviendra de proposer un contrat à durée indéterminée (plus communément appelé CDI), ce dernier peut être conclu à temps complet ou à temps partiel.
- S’il s’agit d’un emploi comportant des périodes travaillées et des périodes non travaillées, il existe aussi dans certains cas prévus par la convention collective, un accord collectif ou d’entreprise, la possibilité de conclure un contrat de travail intermittent (plus communément appelé CTI).
Le CTI est un CDI qui comporte des périodes travaillées et des périodes non travaillées.
Il est expressément réservé à certaines situations strictement limitées. - S’il s’agit d’un emploi sur une période déterminée, il conviendra de proposer un contrat à déterminée (plus communément appelé CDD), ce dernier peut être conclu à temps complet ou à temps partiel.
Les CDD doivent impérativement être conclus avec un terme précis et prévoir un terme à leur durée.
Ils peuvent être renouvelés une fois pour une durée globale ne pouvant excéder 18 mois, exception faite en cas de remplacement d’un collaborateur absent où le terme dans un tel cas est qualifié d’imprécis, car la date de fin du contrat correspond à la date de retour du collaborateur absent, date qui n’est pas connue avec certitude. - Le contrat de travail temporaire n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dans les mêmes cas de motifs que les contrats à durée déterminée.
Les durées sont également limitées.
Qu’appelle-t-on temps complet et temps partiel ?
- Un contrat est dit à temps complet lorsque la durée du travail du contrat correspond à la durée du travail applicable à l’entreprise (par exemple la durée légale 35 heures hebdomadaires).
- Un contrat de travail est dit à temps partiel lorsque la durée du travail est inférieure à la durée du travail applicable à l’entreprise (par exemple inférieure à la durée légale de 35 heures hebdomadaires).
Le contrat à temps partiel ne peut être inférieur à 24 heures hebdomadaires.
La loi accepte néanmoins que le contrat à temps partiel soit d’une durée inférieure à 24 heures par semaine à la condition et seulement à cette condition, que le salarié en fasse la demande par écrit pour faire face à des contraintes personnelles ou pour lui permettre de cumuler un emploi. - Les contrats relatifs à la formation en alternance :
- Le contrat de professionnalisation sert à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et ainsi leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle.
Ce type de contrat peut vous permettre d’obtenir le versement de primes par l’Etat. - Le contrat d’apprentissage a quant à lui pour but de donner à un jeune une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification validée par l’obtention d’un diplôme de l’enseignement professionnel ou technologique, un titre d’ingénieur, ou un autre titre répertorié.
Ce type de contrat est accessible aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, toutefois des dérogations à ces limites d’âge sont possibles en fonction de la situation du candidat. Dans le cadre du Plan d’Urgence pour l’emploi des jeunes, différentes aides viennent s’ajouter à ces dispositions, il peut être intéressant de vous rapprocher de Pôle Emploi ou de consulter les actualités LégiSocial pour en savoir plus.
- Le contrat de professionnalisation sert à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle des jeunes de moins de 26 ans et des demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, et ainsi leur permettre d’acquérir une qualification professionnelle.
Maintenant que vous avez identifié le type de contrat que vous souhaitez proposer au recrutement, vous allez pouvoir identifier le diplôme nécessaire ainsi que le niveau de rémunération auxquels le gestionnaire de paie peut prétendre.