L’âge d’accès au contrat adultes-relais est abaissé

Actualité
Droit du travail CUI (Contrat Unique d’Insertion)

Un décret du 14 septembre a abaissé de 30 à 26 ans l'âge à partir duquel il est possible de conclure un contrat relatif aux activités d'adultes-relais.

L’âge d’accès au contrat adultes-relais est abaissé
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 3 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le contrat adultes-relais

Le contrat relatif aux activités d'adultes-relais a pour objet d'améliorer, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les autres territoires prioritaires des contrats de ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs.

Il s’agit d’un contrat aidé réservé aux associations ou aux organismes de droit privé chargés de la gestion d’un service public ainsi qu’à divers organismes de droit public.

Il permet, grâce à une aide financière, d’embaucher en CDD ou CDI des personnes sans emploi ou bénéficiant d’un contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE) et résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville pour exercer des missions ciblées sur l’amélioration de la vie des habitants.

L’âge d’accès au contrat adultes-relais

Jusqu'à présent, il pouvait être conclu avec des personnes âgées d'au moins 30 ans, sans emploi ou bénéficiant, sous réserve qu'il soit mis fin à ce contrat, d'un contrat d'accompagnement dans l'emploi et résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou dans un autre territoire prioritaire des contrats de ville.

Un décret du 14 septembre a abaissé de 30 à 26 ans l'âge à partir duquel il est possible de conclure un contrat relatif aux activités d'adultes-relais.

Cette disposition entre en vigueur le 16 septembre 2021.

Référence

Décret n° 2021-1181 du 14 septembre 2021 relatif à la condition d'âge pour l'accès au contrat relatif aux activités d'adultes-relais.