Cet article a été publié il y a un an, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
- Contrat de travail à temps partiel : attention à ne pas faire travailler le salarié au-delà de la durée légale hebdomadaire !
- Le contrat de travail à temps partiel est obligatoirement établi par écrit
- Contrat à temps partiel pour une durée inférieure à 24h/semaine : requalification en temps plein ?
- Le sort d’un contrat à temps partiel ne mentionnant pas les modalités de communication des horaires
Temps partiel sur le mois
Le travail à temps partiel peut être organisé dans un cadre hebdomadaire, mensuel ou annuel.
Lorsqu’il est organisé dans un cadre mensuel, la durée du travail du salarié doit être inférieure à la durée mensuelle résultant de l’application, sur cette période, de la durée légale du travail (ou de la durée collective du travail applicable dans l’entreprise, si elle est inférieure à la durée légale).
Concrètement, cela signifie par exemple que, pour un salarié mensualisé, on peut signer un contrat à temps partiel sur une base de 130 h par mois.
Parallèlement, le code du travail prévoit que les heures complémentaires qu’un salarié à temps partiel peut être amené à effectuer ne peuvent pas avoir pour effet de porter sa durée de travail au niveau de la durée légale du travail (ou, si elle est inférieure, au niveau de la durée de travail fixée conventionnellement).
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 63% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.