La prévention des risques liés au grand froid sur les chantiers

Actualité
RH - Hygiène et sécurité Risques professionnels

Le Grand Froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et qui dure au moins deux jours.

La prévention des risques liés au grand froid sur les chantiers
Publié le
Télécharger en PDF

Le Grand Froid est un épisode de temps froid caractérisé par sa persistance, son intensité et qui dure au moins deux jours.

Les conditions météorologiques particulières et les niveaux de vigilance qu’elles entraînent sont précisés régulièrement par météo-France.

Pour connaître la situation dans votre région, consultez la carte de vigilance météorologique.

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux très basses températures.

Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs.

Elles comprennent des actions d'information et de formation, la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés et des actions de prévention des risques professionnels.

Les mesures de prévention

  • L’aménagement des postes de travail

Exemples : chauffage adapté des locaux de travail lorsqu’ils existent ; accès à des boissons chaudes, moyen de séchage et/ou stockage de vêtements de rechange ; aides à la manutention manuelle permettant de réduire la charge physique de travail et la transpiration.

  • L’organisation du travail

Exemples : planification des activités en extérieur ; limitation du temps de travail au froid, dont le travail sédentaire ; organisation d’un régime de pauses adapté et un temps de récupération supplémentaire après des expositions à des températures très basses).

  • Les vêtements et équipements de protection contre le froid

Exemple : adaptation de la tenue vestimentaire, qui devra permettre une bonne protection contre le froid sans nuire aux exigences inhérentes à la tâche à effectuer, mobilité et dextérité pour l’essentiel. La tenue adoptée devra, par ailleurs, être compatible avec les équipements de protection individuelle prévus pour d’autres risques (travail en hauteur, protection respiratoire…) lorsqu’ils sont utilisés conjointement avec les vêtements de protection contre le froid.

  • En cas d’utilisation, dans des locaux professionnels, d’appareils générant du monoxyde de carbone (appareils à moteur thermique), l’employeur devra veiller à la mise en place de mesures permettant la prévention des intoxications.
  • Rappeler aux salariés que les antitussifs et les médicaments du rhume sont des médicaments susceptibles de gêner la conduite. Ils peuvent être à l'origine de somnolence, de troubles visuels (vision floue, troubles de l'accommodation, etc.), de palpitations, d'irritabilité, etc.

Ces risques climatiques et les mesures à mettre en place sont à intégrer dans le Document Unique d’Evaluation des Risques professionnels (DUERP) et le plan d’actions prévoyant des mesures correctives.

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)

Protéger les salariés des risques liés au froid