Les nouvelles mesures pour faire face à la 5ème vague

Actualité
RH Télétravail

Lundi soir, le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures afin de faire face à la 5ème vague de l’épidémie de Covid dont l’extension du recours au télétravail.

Les nouvelles mesures pour faire face à la 5ème vague
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Recours au télétravail

Le Gouvernement recommande d’élargir le recours au télétravail dans les entreprises à hauteur de 2 à 3 jours par semaine, sous réserve des contraintes liées à l’organisation du travail et à la situation des salariés.

Il s’agit pour l’instant d’une recommandation. La mise en œuvre effective du travail sera évaluée d’ici une semaine. S’il s’avère que les entreprises ne jouent pas le jeu, les 2 à 3 jours de télétravail pourront être rendus obligatoires.

Limitation des évènements festifs et conviviaux

Les pots de départs, séminaires et moments festifs de fin d’année sont limités jusqu’aux fêtes de fin d’année.

Le protocole sanitaire du 29 novembre 2021 indique déjà que les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont non- recommandés.

Une prochaine mise à jour du protocole devrait être faite pour tout ce qui concerne le milieu professionnel, « y compris pour les cérémonies de vœux de début d’année qui devront se faire dans le respect strict des gestes barrières ».

Fermeture des discothèques pour 4 semaines

À partir du 10 décembre 2021 et pour une durée de 4 semaines, les discothèques seront fermées en raison de la vitesse de circulation du virus au sein de la population jeune et de la difficulté à appliquer le port du masque dans ces lieux.

La Ministre du Travail a annoncé mardi que l’activité partielle serait réactivée pour les discothèques.

Référence

Discours du Premier Ministre du 6 décembre 2021.