Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Au regard de la très vive circulation de l'épidémie, afin d'être en capacité de faire face à la très importante demande de tests de dépistage individuel, le Gouvernement a estimé nécessaire de mobiliser des professionnels supplémentaires pour réaliser le prélèvement nasopharyngé, oropharyngé, salivaire ou nasal de l'examen de détection du Covid-19.
Un arrêté a donc ouvert de nouvelles professions la possibilité de réaliser ces actes sous la responsabilité d'un professionnel de santé habilité.
Les nouveaux professionnels concernés
Sont concernés les professionnels suivants : orthophonistes, pédicures-podologues, orthoptistes, physiciens médicaux, ergothérapeutes, psychomotriciens, audioprothésistes, diététiciens, opticiens-lunetiers, orthoprothésistes, podo-orthésistes, ocularistes, épithésistes, orthopédistes-orthésistes, assistants dentaires, vétérinaires, inspecteurs de santé publique vétérinaire détenteurs d'un diplôme, certificat ou titre permettant l'exercice en France des activités de vétérinaire.
Référence
Arrêté du 20 janvier 2022 modifiant l'arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.