Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Notre fiche pratique
Une fiche pratique, disponible sur notre site, vous informe « au fur et à mesure » des mises à jour du document « questions/réponses », source d’informations incontournables une nouvelle fois en 2022…
Questions/réponses : mise à jour du 4 février 2022
Questions | Réponses |
Comment prendre en compte les demandes d’activité partielle pour les salariés habituellement rémunérés au cachet ? | Dans un contexte de dégradation de la situation sanitaire, et à la suite des annonces du Premier ministre le 27 décembre 2021 et du 20 janvier 2022 fixant de nouvelles mesures de restrictions sanitaires affectant directement les salles de spectacle, des modalités dérogatoires de recours au dispositif d’activité partielle par les salariés et les employeurs du secteur culturel sont mises en place de manière temporaire. Le recours à l’activité partielle est désormais possible pour :
|
Est-ce qu’une date reportée peut faire l’objet d’une indemnisation au titre de l’activité partielle ? | « Date reportée » admise :
« Date reportée » non admise :
|
Est-ce que les salariés disposant d’une promesse d’embauche formalisée ou d’un contrat de travail n’ayant pas reçu de début d’exécution peuvent être couverts par l’activité partielle ? |
Rappel de la définition de la promesse unilatérale de contrat de travail par la jurisprudence Une promesse unilatérale de contrat de travail est définie par la jurisprudence (Cour de cassation du 21 sept. 2017, n° 16-20.103 et n° 16-20.104) et doit comporter 4 critères objectifs : 1. L’emploi proposé au candidat (le poste) ; 2. La date d’entrée en fonction envisagée (date de début d’exécution du contrat de travail) ; 3. La rémunération ; 4. Le lieu de travail. Toutes les formes écrites peuvent valoir promesse unilatérale de contrat de travail formalisée ou contrat de travail (courrier, courriel, SMS, etc.) dès lors qu’il est possible de conférer une date certaine. |
Quelle est l’articulation avec la caisse de congés payés spectacle ? | L’article R. 5122-11 du code du travail modifié par le décret n°2020-1316 du 30 octobre 2020 dispose que :
Ainsi, les employeurs doivent verser à la caisse de congés-payés spectacle les sommes dues au titre des congés payés générés pendant les périodes d’activité partielle. La somme versée à la caisse dédiée ne saurait être prise en charge par le dispositif et ne doit pas être intégrée dans l’assiette servant de calcul à l’allocation et l’indemnité d’activité partielle. |
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 40% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.