Le plan stratégique de la CNIL pour 2022-2024

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RH CNIL

La CNIL articule son nouveau plan stratégique 2022-2024 autour de trois axes prioritaires : favoriser le respect des droits, promouvoir le RGPD comme un atout et cibler la régulation sur des sujets à fort enjeux.

Le plan stratégique de la CNIL pour 2022-2024
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Nouvelles orientations stratégiques de la CNIL

Les nouvelles orientations stratégiques de la CNIL pour la période de 2022 à 2024 se déclinent en trois axes prioritaires :

  • Favoriser la maîtrise et le respect des droits des personnes sur le terrain.

La protection des droits des personnes sur leurs données personnelles, renforcée par le RGPD, est la mission principale de la CNIL depuis plus de quarante ans. Dans la continuité de son précédent plan stratégique, la CNIL se mobilise pour favoriser l’exercice de leurs droits par les personnes.

  • Promouvoir le RGPD comme atout de confiance pour les organismes.

Au cours des trois dernières années, la protection des données s’est peu à peu imposée dans la culture quotidienne des responsables de traitement (entreprises, administrations, associations, etc.). Afin de prolonger cette dynamique, la CNIL renforcera notamment, son offre d‘accompagnement en facilitant la compréhension du cadre légal, en développant des outils de conformité et en aidant à se prémunir contre les risques cyber.

  • Prioriser des actions de régulation ciblées sur des sujets à fort enjeu pour la vie privée.

Aujourd’hui, chacun peut mesurer la place occupée par le numérique dans son quotidien et dans le débat public. Les technologies utilisées reposent de plus en plus sur une collecte et un traitement intensif des données.

Elles suscitent parallèlement des usages de plus en plus variés et qui évoluent très rapidement. Pour répondre à ces défis en tant que régulateur de référence dans l’univers numérique, la CNIL mettra en place un plan d’action global sur trois thématiques prioritaires :

  • Les caméras augmentées et leurs usages
  • Les transferts de données dans l’informatique en nuage (cloud)
  • Les collectes de données personnelles dans les applications des smartphones.

Référence

Communiqué CNIL du 17 février 2022