Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.
Constat
Le dynamisme de la reprise économique a accentué les difficultés de recrutement que connaissent certains secteurs, comme les métiers de la métallurgie.
Dans le même temps, si le taux de chômage est au plus bas depuis 15 ans, certains demandeurs d’emploi restent durablement éloignés du marché du travail.
Objectifs du plan
La mise en œuvre de ce plan passe par la mobilisation des branches professionnelles, en première ligne pour analyser les besoins en compétences de leurs entreprises et amener les demandeurs d’emploi vers les métiers qui recrutent.
L’Etat s’engage à agir pour :
- Amplifier l’offre de formation conçue avec les entreprises pour répondre aux besoins en compétences du secteur, en amplifiant le nombre de préparations opérationnelles à l’emploi individuelles et d’actions de formation préalables au recrutement et plus largement les actions de formation construites sur mesure avec les entreprises ;
- Mettre en place des ingénieries agiles pour répondre aux besoins dans un délai court, comme le financement de parcours certifiants démarrés sous le statut de demandeur d’emploi et finalisés sous le statut de salarié, ou encore le financement de parcours de formation en situation de travail ;
- Mobiliser les opérateurs du service public de l’emploiafin de proposer des approches ciblées et territorialisées de promotion des offres d’emploi d’entreprises du secteur à l’attention des demandeurs d’emploi, et de profils candidats à l’attention des entreprises, dans le cadre d’événements de recrutement dédiés dans les agences Pôle emploi. Les Régions seront également mobilisées.
Créer un compte pour consulter cette actualité
Il vous reste 47% à lire.
Un compte LégiSocial / LégiFiscal est nécessaire pour lire la suite et bénéficier de nos fonctionnalités IA ✨ comme les points essentiels ou le résumé de l'article.