Masques FFP2 : l'INRS alerte sur certains modèles

Actualité
RH - Hygiène et sécurité Masques

L'INRS alerte sur l'efficacité de certains masques FFP2.

Masques FFP2 : l'INRS alerte sur certains modèles
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Alerte

À la suite de la mise sur le marché d’un nouveau type de masques FFP2 avec pli vertical et élastiques derrière les oreilles, dits de forme KN 95, l’INRS a étudié l’efficacité de sept de ces modèles.

Bilan : moins de 1% des essais d’ajustement réalisés ont été réussis, quels que soient la forme du visage et le modèle choisi.

Même s’ils sont certifiés FFP2, ces masques s’avèrent très difficiles à ajuster au visage et protègent moins bien qu’escompté.

L’INRS ne recommande donc pas l’utilisation des masques FFP2 à pli vertical et élastiques derrière les oreilles en tant qu’appareil de protection respiratoire.

Cela concerne tous les secteurs d’activité, non seulement les milieux de soins où le port d’un masque FFP2 est recommandé pour lutter contre la transmission de certaines infections, mais aussi des secteurs industriels (BTP, métallurgie, agroalimentaire…) en cas d’exposition à des poussières (bois, farine, minéraux…).

Ces résultats viennent conforter l’alerte de l’organisme de prévention britannique Health and Safety Executive (HSE) émise en avril 2022.

Référence

Actualité INRS du 14 juin 2022.