La Validation des Acquis de l'Expérience va être réformée

Actualité
Droit du travail VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

Un avant-projet de loi portant diverses mesures d'urgence sur le marché du travail entend réformer la VAE.

La Validation des Acquis de l'Expérience va être réformée
Publié le
Télécharger en PDF

Cet article a été publié il y a 2 ans, il est donc possible qu'il ne soit plus à jour.

Le Gouvernement avait annoncé en mars 2022 une réforme de la VAE (validation des acquis de l'expérience) afin de faire face aux tensions de recrutement existant sur le marché du travail.

Le projet de réforme

L'avant-projet de loi ouvre la voie d’accès à la VAE aux proches aidants, en les autorisant à faire valoir les compétences acquises dans la prise en charge de la dépendance ou de la fin de vie d’un membre de leur famille.

Il permet également la comptabilisation des périodes de mise en situation en milieu pressionnel (PMSMP) au titre de la durée minimale d’expérience requise (1 an) pour prétendre à une VAE.

Il entend faire débuter l’accompagnement du candidat en amont de l’étape de recevabilité de son dossier de VAE.

Il prévoit enfin de pérenniser la pratique mise en place temporairement pendant la crise sanitaire autorisant les associations de transitions professionnelles (ATpro) à prendre en charge les frais afférents à une procédure de VAE, dans la limite de 3 000 €. Pourraient ainsi être financés par les ATpro les frais de positionnement du bénéficiaire, l'accompagnement à la constitution des dossiers de recevabilité et la préparation au jury de VAE, ainsi que les frais afférents à ces jurys.

Référence

Avant-projet de loi portant diverses mesures d'urgence sur le marché du travail du 26 août 2022.